Louerappartement.org » Immobilier » Qui paie les frais d’agence immobilière : qui s’en charge ?

Qui paie les frais d’agence immobilière : qui s’en charge ?

Lors de transactions immobilières, que ce soit un achat ou une vente, plusieurs frais doivent être payés. Certains doivent être payés par l’agent immobilier, d’autres par l’acquéreur. Une question est souvent répétée : qui paie les frais de l’agence immobilière ?

Taux immoC’est en effet une question d’une importance non négligeable. Certains disent que c’est l’agent immobilier qui doit payer ces frais, d’autres prétendent que c’est l’acquéreur qui doit les prendre en charge. Et c’est justement la question à laquelle nous allons répondre dans les paragraphes qui vont suivre.

Qui paie les frais de l’agence immobilière ?

C’est, en effet, une question qui est souvent répétée. On trouve même des forums parlant de ce sujet. Mais les réponses ne sont pas toujours ce que nous cherchons. Nous allons donc répondre à cette question à l’aide d’un exemple pour simplifier les choses. On prend comme exemple une maison qui coûte 500 000 euros;, les frais de l’agence seront donc de 20 000 euros;. Il y a trois cas possible pour le paiement de ces frais d’agence :

  • 1er cas : les frais de l’agence immobilière sont à la charge de l’agent immobilier. Dans ce cas, le prix de la maison sera affiché à 520 000 euros;. C’est-à-dire que c’est l’acquéreur qui paie les frais.
  • 2ème cas : les frais de l’agence immobilière sont à la charge de l’acquéreur. Dans ce cas, le prix de la maison sera affiché à 520 000 euros; avec un rapport détaillé expliquant la provenance de cette somme.
  • 3ème cas : le prix de la maison sera affiché à 500 000 euros;, c’est-à-dire sans prendre en compte les frais de l’agence qui seront payés par l’agent immobilier. Dans ce cas, l’acquéreur doit payer les frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier.Immobilier

Dans les deux premiers cas, c’est l’acquéreur qui prend en charge les frais de l’agence immobilière. Il est plus bénéfique pour lui de prendre en charge les frais de l’agence que de payer les frais d’achats sur la commission de l’agent immobilier. Contrairement à ce que pensent certains !

Comment calculer les frais de l’agence immobilière ?

Les frais de l’agence immobilière ne sont pas désignés au hasard. Ils dépendent généralement de la superficie de la maison et surtout du prix de cette dernière. Les frais représentent généralement 25% du prix de la maison. Mais ce prix peut être négocié entre l’agent immobilier et l’acquéreur pour se mettre d’accord sur un prix qui convient aux deux côtés.

Toutefois, l’acquéreur peut demander à ce que ces frais soient payés par l’agent immobilier. Dans ce cas, il doit payer les frais d’achat sur la commission de l’agent immobilier.