Louerappartement.org » Immobilier » Bail étudiant : quel intérêt et quelles particularités ?

Bail étudiant : quel intérêt et quelles particularités ?

Lorsqu’arrive l’été, les étudiants ont fini de choisir pour leur prochaine université ou école de formation pour la rentrée à venir. Ainsi, ils se ruent sur les annonces relatives à la location d’appartement. Un aspect déterminant sur leur choix sera alors le prix à proposer pour les loger. Vous êtes étudiant, vous pouvez alors accéder à un bail immobilier et diverses options de baux immobiliers étudiants s’offrent à vous. Entre les baux classiques nus jusqu’à la location de chambre, sans oublier le bail meublé, la colocation, le bail mobilité. L’environnement des baux étudiants renferme alors tout un détail important à bien connaître avant de vous lancer. Il faut savoir déceler toutes les spécificités afin d’éviter toute mauvaise surprise. Dans cet article, focus sur l’intérêt ainsi que les particularités du bail étudiant.

L’intérêt pour un étudiant d’opter pour le bail étudiant

Pour un étudiant, le bail étudiant renferme de nombreux avantages non négligeables :

  • Des logements adaptés

Le premier intérêt d’un bail étudiant est qu’il permet à l’étudiant de bénéficier de logements adaptés à son statut. En bail nu ou meublé, l’étudiant trouvera un apparemment qui convient parfaitement à ses besoins. Le bail étudiant met généralement à disposition de l’intéressé des appartements ou logements avec une localisation proche du lieu d’étude. Ce qui lui permettra de réaliser d’importants gains d’économie et de temps pour aller faire ses études.

  • Diverses options qui s’offrent à vous

En tant qu’étudiant, quel que soit votre profil, vous pouvez trouver rapidement le bail qui vous conviendra. Il existe en effet une diversité de types de baux étudiants qui vous donnent alors l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour :

    • Le bail étudiant non meublé
    • Le bail étudiant meublé
    • Le bail étudiant 9 mois meublé
    • Le bail mobilité
    • La colocation pour étudiants
    • La location de résidence principale
  • Des aides prévues par l’État

Du fait de votre statut d’étudiant, il est souvent difficile de faire face à toutes les dépenses liées à cela. C’est pourquoi il existe des aides mises en place par l’État et dédiées à tout locataire titulaire d’un bail étudiant. Les aides prévues sont diverses et nombreuses. En France, on peut citer :

    • L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS)
    • La Caution Locative Étudiante (CLE)
    • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
    • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
    • La Loca-Pass

L’intérêt pour un propriétaire de proposer un bail étudiant

Les avantages du bail étudiant ne se limitent pas seulement aux étudiants, le propriétaire en ture également des intérêts non négligeables :

  • Le risque d’impayés est (presque) inexistant

Avec un étudiant, il n’est pas toujours évident de lui proposer un contrat de location, de nombreux propriétaires appréhendent un tel procédé. Mais l’intérêt avec le bail étudiant est que le risque d’impayés est très limité. Cet état de fait est dû à aux diverses garanties offertes par le bail étudiant. Un étudiant titulaire d’un bail étudiant peut toujours bénéficier de la caution de ses parents, des aides au logement de l’État ou de la garantie VISALE.

  • Location courte durée et avantages fiscaux

L’autre intérêt lié au bail étudiant est qu’il est relativement court. Il ne dure que 9 mois, le temps que l’étudiant effectue une année académique. Ainsi, le propriétaire pourra rapidement récupérer son bien afin de le mettre à la vente s’il le désire. Il faut également ajouter qu’il bénéficie d’une diversité d’avantages fiscaux en location meublée, en achetant un logement neuf, en louant une chambre chez l’habitant.

  • Une demande de plus en plus forte

Le secteur de la location de logements pour étudiant est en plein essor. Les demandes de bail étudiant ne faiblissent pas et les propriétés s’en frottent les mains. Ce qui permet de réaliser des investissements rentables, votre logement a toutes les chances de ne pas rester inoccupé chaque année notamment s’il répond parfaitement aux attentes des locataires.

Les autres particularités du bail étudiant

En plus de ses intérêts majeurs, le bail étudiant renferme d’autres spécificités importantes à connaître :

  • Comment se conclut un bail étudiant ?

Vous l’aurez compris, un bail étudiant est spécifiquement destiné aux étudiants qui veulent résider dans un logement le temps d’une année universitaire. Pour l’accord du bail en question, l’étudiant peut le faire avec un bailleur ou une agence immobilière au cas échéant. Toutefois, la conclusion du bail nécessitera à l’étudiant de prouver son statut. Il lui suffira de fournir un certificat de scolarité ou simplement sa carte d’étudiant. D’autres garanties peuvent être demandées par le bailleur.

  • Comment se résilie un bail étudiant ?

La procédure de résiliation d’un bail immobilier est pareille pour un bail de location meublée. Le locataire (étudiant) peut alors rompre le bail quand il le souhaite tout en respectant le mois de préavis. Il devra aussi informer au bailleur de cette volonté de mettre fin au contrat de bail via une lettre recommandée. Pour ce qui est du bailleur, il ne pourra nullement résilier le bail tant qu’il n’est pas arrivé à terme.

Au finish, le vrai intérêt du bail étudiant est qu’il est très protecteur vis-à-vis de l’étudiant (locataire) et même du bailleur. Chacun y trouve son intérêt grâce aux diverses garanties telles que la taxe d’habitation, le régime fiscal associé, les diverses aides prévues par l’État, entre autres. Un ensemble d’informations importantes qui permettent aux étudiants comme aux bailleurs de se lancer sans la moindre équivoque.