Louerappartement.org » Immobilier » Comment calculer le prix au m2 ?

Comment calculer le prix au m2 ?

Une bonne vente passe nécessaire par le profit réalisé aux termes de l’opération. Voilà qui souligne la question du prix de vente. En matière immobilière, cela revêt une grande importance et le mieux est toujours de calculer le prix au m² de votre bien. Comment le faire ? La réponse dans cet article.

Prendre en compte les variantes du prix du bien immobilier

Le marché immobilier est un marché très fluctuant et instable. Ainsi, il existe deux critères fondamentaux que vous devez connaître avant de vous lancer sur ce marché.

Les caractéristiques du bien

Pour émettre une offre, les acheteurs tiennent compte de beaucoup d’éléments liés au bien à acheter. Il s’agit des caractéristiques principales de l’immeuble. On prend par exemple en compte des éléments comme :

  • le nombre de chambres
  • la cuisine et ses équipements
  • la disponibilité d’un garage et d’une terrasse.

Souvent apprécié par certains, le parquet en bois massif est aussi un facteur à considérer pour calculer le prix au m² de votre immeuble.

L’environnement et l’état de l’immeuble

L’environnement et l’état du bien sont des critères ultra-importants pour le calcul du prix au m². En effet, un bien situé en pleine ville est souvent mieux côté qu’un autre localisé dans un milieu reculé. Dans ce cas, l’acquéreur devra réfléchir au déplacement quotidien. De même, le mode de construction de la façade de l’appartement est un facteur important à prendre en compte. Au-delà, les acheteurs observent également :

  • le style
  • la qualité
  • et l’âge de votre immeuble.

Une analyse de toutes ces variantes vous permettra de faire une estimation globale de votre bien parlant du prix au m².

Les moyens de calcul du prix au m²

Plusieurs moyens permettent de déterminer le prix au m² de l’immobilier que vous voulez céder.

Les moyens physiques ou professionnels

Pour déterminer le prix au m² de votre bien immobilier, vous pouvez faire recours au notaire ou alors aux agents immobiliers.

Le notaire est un professionnel de droit spécialiste des questions immobilières. C’est lui qui constate les opérations de vente et d’achats immobiliers. Partant des chiffres reçus lors de la signature de votre convention de vente, il pourra estimer avec une précision approximative le prix au m² de votre bien.

En ce qui concerne l’agent immobilier, il est aussi un professionnel immobilier, mais agissant dans le privé en tant qu’intermédiaire entre les deux parties d’une opération de vente. Il vous aidera à calculer le prix au m² à partir de l’observation du marché et de ses opérations anciennes. Toutefois, contrairement au notaire, il peut être subjectif (surestimation) dans l’espoir de faire du profit.

Les solutions électroniques

Avec l’expansion de l’internet, aucun domaine ne fait exception. C’est dans cette logique que l’État français a institué le PATRIM, une base de données de toutes opérations immobilières réalisées au plan national. C’est un excellent moyen efficace pour connaître la fourchette du prix au m² de votre bien. Toujours est-il que l’exactitude n’y est pas puisque les choses évoluent d’année en année.

Parallèlement, certaines entreprises privées peuvent vous aider à connaître le prix au m² de votre appartement en ligne à travers leur site web. Si certains sites sont gratuits, les plus performants sont à l’évidence payants.

Voilà, vous savez désormais tout sur le calcul du prix au m2. Alors, vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient. Dans le doute, tournez-vous vers le notaire pour plus de sécurité.