Louerappartement.org » Intérieur » Comment personnaliser ses mobiliers ?

Comment personnaliser ses mobiliers ?

Trouver le meuble parfait pour son intérieur n’est pas toujours chose facile. Il peut souvent être trop coloré, banal, très onéreux ou simplement pas à notre goût. Vous avez certainement déjà cherché des moyens pour pouvoir personnaliser vos meubles. Cet article est un petit guide par lequel nous allons vous présenter quelques techniques utiles pour apprendre à personnaliser vous-même vos meubles. Vous aurez ainsi toutes les solutions pour vous permettre de relooker, réactualiser ou simplement apporter une touche d’originalité à vos meubles.

Utiliser la peinture acrylique

L’utilisation de la peinture est l’un des moyens les plus utilisés dans le relooking de mobiliers. La peinture acrylique est privilégiée, car elle est à base de matières plastiques ce qui la rend très économique, simple d’utilisation et durable. De plus, elle est applicable sur la majorité des surfaces comme le bois, le métal, le carton, le tissu ou encore le plastique. Elle a aussi l’avantage de sécher rapidement et d’avoir une importante gamme de couleurs à laquelle s’ajoutent les teintes fluorescentes.

Si vous souhaitez un peu plus de transparence, vous pouvez simplement diluer votre peinture dans de l’eau. A contrario, si vous souhaitez plus d’opacité elle fait bien l’affaire toute seule. Vous trouverez ce type de peinture sous forme de bombe aérosol, en tubes ou encore en pots.

Pour ce qui est de l’utilisation, vous devez vous assurer que la surface à peindre est assez régulière. Il serait donc important de poncer la surface avant toute application. Vous pouvez également utiliser du caparol en guise de couche de base avant l’application de la peinture. Celui-ci permet de créer une surface régulière et rugueuse pour permettre à la peinture d’adhérer plus facilement. Cette première couche peut être importante pour des meubles à la surface lisse ou satinée comme le contreplaqué. Une couche de peinture blanche est nécessaire pour les meubles de couleur sombre pour donner un meilleur rendu des couleurs. Pour plus d’uniformité dans le rendu final, vous pouvez passer plusieurs couches de couleur sur la surface à peindre.

Opter pour la patine

La patine est une technique de peinture qui permet de donner à un meuble un aspect ancien et usé. Il est prisé par les amoureux de la décoration de style rustique et est plein de charme. Avant de patiner un meuble, il est important de s’assurer que le meuble ne soit pas déjà recouvert d’une couche de cire plus ancienne. Si c’est le cas, il faudra décirer le meuble au préalable en utilisant de la paille de fer.

Vous avez à disposition plusieurs cires à patine prêtes à l’emploi. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un linge sec imbibé de cire et de frotter le meuble. Pour que l’application soit uniforme et crée ainsi cet effet ancien, vous devez insister plus ou moins sur certaines parties du mobilier. Grâce à la cire, les rayures et les irrégularités sont accentuées afin de créer cet effet ancien. Les cires plus foncées permettent d’atténuer les couleurs et de donner une patine blanche cassée au meuble clair.

Vernir vos mobiliers

Tout comme avec la patine, le vernis est particulièrement adapté aux meubles en bois. Il permet surtout de préserver l’aspect original du bois brut tout en donnant un embelli avec une touche esthétique et naturelle. Le vernis donne également un aspect brillant ou mat au bois en fonction de votre goût. Il améliore aussi la durabilité du meuble en le rendant résistant à l’humidité et à la moisissure.

Pour pouvoir appliquer le vernis, il est important de poncer le meuble au préalable avec un papier de verre ou une laine en acier. Ensuite, il faut s’assurer de dépoussiérer la surface à vernir et bien la nettoyer. Enfin à l’aide d’un pinceau, vous appliquez le vernis dans le sens du bois puis vous reprenez l’opération moins trois fois.

Opter pour une décoration soft grâce aux stickers ou des films adhésifs

C’est la solution adéquate pour ceux qui sont moins fans du bricolage. C’est en effet une solution simple et rapide qui demande juste un peu de créativité. Ils sont très intéressants pour la décoration des meubles pour les enfants. Grâce à une gamme très variée de motifs et de couleurs, vous avez un large éventail de choix de personnalisation. Il est important de souligner qu’il existe aussi des designs et des graphismes adaptés pour les adultes.

À côté des stickers, vous avez les films adhésifs de couleur qui vous permettent de décorer vos meubles selon vos goûts sans trop d’efforts. Vous avez juste besoin d’un rouleau de film, d’une paire de ciseaux et d’un scotch et le tour est joué.

Faire de la couverture de meuble, du collage ou du masking tape

Ces méthodes utilisent des éléments comme le papier peint et des tissus et housses. Vous avez le choix entre plusieurs motifs selon vos goûts. En fonction de l’épaisseur du papier, vous pouvez y associer du vernis colle pour des plus fins. La colle vinylique quant à elle sera utilisée pour les papiers plus épais.

Pour ce qui est des housses, c’est une manière simple pour rendre votre décoration originale en les posant sur des tables ou des chaises par exemple. Si vous êtes fans de tricotage, c’est une occasion d’en fabriquer à la maison et à petit prix.