Louerappartement.org » Intérieur » Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Il y a de cela quelques années, l’agencement des couleurs dans les chambres importait peu. Pour décorer une pièce aujourd’hui, tout part d’abord de la disposition des peintures. Désormais, il ne suffit plus de choisir ses couleurs préférées, mais de tenir compte de l’esthétique, de la souplesse et de la fraîcheur et de l’harmonie. Découvrez dans le présent article, quelques astuces pour bien disposer les couleurs de peinture dans une pièce.

Tenir compte de l’usage de la pièce

Les tendances ont changé les habitudes de sorte qu’il est difficile d’ignorer les nouveautés qu’elles apportent. C’est le cas de la disposition des couleurs de peintures en intérieur. Cependant toutes les couleurs ne peuvent être appliquées dans toutes les pièces.

  • Il faut obligatoirement tenir compte de l’usage qui sera fait de ladite pièce. Ainsi, une pièce qui va faire office d’espace de travail doit avoir des couleurs claires pour faciliter la réflexion.
  • Les dimensions des pièces influent aussi sur le choix des couleurs puisque certaines couleurs peuvent changer la perception qu’on a d’un lieu.
  • Les bons choix et la bonne disposition des couleurs en font un trompe œil, une illusion. La pièce a l’air soit plus grande et spacieuse, soit plus petite.

Aussi, en fonction du plan de la pièce, certaines couleurs sont plutôt favorables pour réfléchir la lumière à l’intérieur.

Opter pour les bonnes couleurs

Il faut reconnaître que la palette de couleurs proposée par les sociétés a évolué, ce qui offre de multiples possibilités. Pour espérer un résultat optimal, la sélection de bonnes couleurs est préférable. Dans la pratique ce n’est pas une chose simple à faire parce qu’on ne veut pas se tromper dans le choix. Les couleurs et les tons doivent s’harmoniser et refléter une cohérence dans leur agencement.

Votre sélection ne doit pas dépasser 3 couleurs. Aussi, choisissez des tons vifs et non forcément pour des couleurs vives. Les couleurs des pièces où l’on passe la majorité de notre temps (bureau, cuisine, chambre) méritent une attention particulière. Les couleurs épaisses alourdissent les yeux et engendrent une sensation de fatigue. Ça peut vite devenir accablant.

Si vous envisagez de changer le mobilier, les couleurs de ce dernier doivent bien évidemment se marier avec celle de la pièce. Pour choisir les couleurs à utiliser, vous pouvez utiliser le cercle chromatique pour obtenir une meilleure association.

Marquer les limites entre les couleurs

Lorsque vous optez pour plusieurs couleurs à peindre dans une pièce, il est important de marquer les limites entre elles. Cela permet d’éviter la surcharge du mur et d’aérer la pièce. En vous y prenant correctement, vous pourrez en faire un vrai élément de décoration. Vous n’aurez même plus besoin d’encombrer le mur avec plusieurs objets de décoration. Dans la pratique, appliquez une couleur uniforme au mur dégagé sans interruption de portes ni meubles.

Vous pouvez essayer le « color zoning » qui est tendance et pratique. Cette technique vous permet d’étoffer votre pièce en couleur. C’est plutôt pratique pour égayer les pièces unicolores en leur ajoutant une ou deux autres couleurs. Il se révèle utile dans les espaces ouverts ou infinis et permet de casser la monotonie. Le rendu change la donne.

Si vous éprouvez toujours des difficultés dans la disposition des couleurs, pensez à faire appel à un décorateur d’intérieur.