Louerappartement.org » Intérieur » Home staging : quelles sont les étapes pour mettre en valeur votre bien à vendre?

Home staging : quelles sont les étapes pour mettre en valeur votre bien à vendre?

Projetez-vous de vendre votre bien immobilier ? Si oui, sachez qu'il y a des actions stratégiques à faire pour mettre votre bien immobilier en valeur. Le home staging est une solution idéale pour vendre rapidement son bien immobilier. Quel est l'objectif du home staging et quelles sont les étapes pour le réussir ?

Qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging est une opération qui consiste à rénover un bien immobilier, en vue de faciliter la vente. Ces rénovations permettent d'accentuer les qualités du bien à vendre. Le principe du home staging est de faire des rénovations à moindre coût, ce qui ne sous-entend pas de grands travaux. Le coût des travaux de rénovation est important. C'est pourquoi il faut faire de petites touches, mais stratégiques. Idéalement, le Home staging ne doit pas excéder 5 % du prix de vente de votre bien immobilier.

Pourquoi faire du home staging ?

Vous vous en doutez certainement déjà, le home staging permet de vite conclure la vente d'un bien immobilier. En effet, l'acheteur doit être fortement attiré par votre maison, avant de l'acheter. Pour cela, la dépersonnalisation, l'aménagement interne et externe, le désencombrement sont utiles. Sachez cependant, que le home staging n'a pas pour but, d'augmenter la valeur foncière de votre bien.

Il sert juste à maximiser vos chances de vente. Il vous faut donc, respecter toutes les autres procédures de vente en plus du home staging. Il s'agit notamment de faire une estimation réaliste de votre maison, afin de fixer un prix de vente compétitif. Par ailleurs, soigner votre annonce sur les sites de vente immobilière, vous sera avantageux. Car, le home staging démarquera votre bien de la masse et créera l'effet coup de cœur chez l'acquéreur.

Quelles sont les étapes à suivre pour un home staging réussi ?

Pour réussir le home staging du bien mis en vente, il y a un plan de travail à suivre. En pratique, il s'agit d'effectuer les travaux d'aménagement, de dépersonnaliser et désengorger la maison. L'entretien de l'extérieur, le relooking, la salle de bains et la cuisine sont aussi à parfaire. Voyons en détail, les 5 étapes d'un home staging réussi.

Première étape : les travaux d'aménagement (petites réparations)

Pour accrocher le futur acquéreur de votre maison, vous faire attention aux détails. Cela signifie que vous devez diagnostiquer tous les défauts du bien immobilier. Qu'il s'agisse d'une vitre cassée, d'un poignet défectueux, d'un trou dans le mur. Ou encore d'une ampoule et interrupteur défaillants ou autres, vous devez absolument vous en occuper. Ces petits travaux qui n'ont apparemment pas un grand intérêt, sont d'une importance capitale. Lors de la visite de domicile, ils vous feront gagner de points chez les potentiels acquéreurs. Cette étape du home staging a l'avantage de ressortir les atouts de votre maison et d'atténuer ses points faibles.

Deuxième étape : la dépersonnalisation

Après avoir effectué les différentes réparations de votre domicile, il vous faut à présent le dépersonnaliser. La dépersonnalisation consiste à enlever de la maison, l'ensemble des objets qui vous identifient au local. Le long séjour passé au sein de la maison a forcément imprimé vos goûts dans la maison. Or, vos goûts ne sont pas forcément ceux du potentiel acquéreur. La dépersonnalisation consiste donc à créer un environnement neutre dans le bien à vendre. Cela passe par le rangement de vos effets personnels (photos, décoration personnalisée…). Optez pour une peinture neutre et une décoration sobre.

Troisième étape : le désengorgement

Cette étape consiste à rendre le bien plus spacieux et enclin à un aménagement. Cette action passe par une redisposition des meubles pour créer le plus d'espaces possible dans la maison. Cette étape du home staging est cruciale, car permet à l'acheteur de se projeter dans votre maison. Il peut aisément s'imaginer en train d'y vivre, parce que le contexte le lui permet. A contrario, si votre bien contient votre empreinte, il sera difficile à l'acheteur de se voir posséder les lieux.

Quatrième étape : la salle de bains et la cuisine

Dans une transaction immobilière, la cuisine et la salle de bains sont déterminantes. Ils ont la capacité de faire peser la balance en votre faveur. Pour cette étape du home staging, mettez les bouchées doubles. N'hésitez pas à changer les carreaux, la peinture des placards, l'évier de la cuisine s’ils ne répondent pas. Pour la salle de bains, changez aussi le miroir, le tapis, les portes, le carrelage mural si c'est nécessaire.

Cinquième étape : l'aménagement extérieur

Le home staging ne se limite pas uniquement à l'intérieur des maisons. L'entretien de l'extérieur est tout aussi important. Entretenir le gazon, tailler les fleurs, aménager la terrasse, est indispensable. Cette manœuvre donne une certaine beauté à la maison. Ainsi, le potentiel acquéreur de votre domicile sera sublimé par la finesse et la délicatesse de vos extérieurs.

En suivant ces étapes, votre bien immobilier aura une nouvelle fraîcheur. Lors de la visite des lieux, l'acquéreur sera simplement sublimé.