Louerappartement.org » Intérieur » Quel radiateur connecté choisir pour votre maison ?

Quel radiateur connecté choisir pour votre maison ?

De nos jours, beaucoup sont ceux qui ressentent le désir d’un chauffage électrique. Le choix d’un radiateur est souvent recommandé. Ce dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction d’évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, ou de chauffer un espace ou un objet. En fonction de son utilité, une large variété de choix s’offrira à vous. À travers cet article nous vous apportons notre contribution sur le genre de radiateur connecté à choisir pour votre maison.

Privilégiez un radiateur à inertie avec un rayonnement important

Le radiateur à inertie est le plus abouti des systèmes électriques de production de chaleur. Encore appelé chaleur douce il vous procure le confort tant désiré et fonctionne sur le principe de l’inertie. En utilisant un tel radiateur, vous avez une chaleur homogène et stable, rayonnement important, silencieux. Aussi la qualité de l’air préservée ; une consommation maîtrisée et un confort thermique. Le matériel est très économique. Son confort thermique est procuré par sa capacité de rayonnement.

Cependant il en existe de deux sortes : sèche et fluide. Le radiateur à inertie sèche est assimilable à un matériau réfractaire qui emmagasine la chaleur. Il est conçu pour maintenir un taux d’hygrométrie idéal et ne pas altérer la qualité de l'air intérieur. Ainsi si vous devez vous en procurer, optez pour les derniers modèles. Ils sont performants et leurs puissances font d’eux des équipements adaptés à bien chauffer toutes les pièces.

Le radiateur à inertie fluide, contrairement à celui sèche, son pouvoir d’accumulation est relativement faible. Cependant les fonctionnalités des nouveaux modèles permettent d’allier trois techniques grâce à leurs technologies innovantes. Il s’agit de l’accumulation, la convection et le rayonnement. Son autre côté génial est qu’il fonctionne en totale autonomie. Mieux, vous garderez une température uniforme dans votre maison. Aussi toutes les pièces peuvent être équipées.

Optez pour un radiateur avec un bon design

À l’ère de la modernité, vous ne pouvez plus négliger l’aspect design des articles que vous prenez. Ainsi quel que soit le matériel que vous prendrez, assurez-vous de sa praticabilité. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’avoir une attention particulière sur le design du radiateur à choisir pour votre maison.

Mettez l’accent sur la puissance

Pour répondre favorablement à vos attentes, la puissance de votre radiateur sera fonction de la capacité des pièces à équiper. Ainsi un calculateur de puissance est indispensable pour déterminer la bonne puissance adapter à votre local. Pour ce faire, considérez le volume de la pièce, la température souhaitée, la fonction de la pièce et l’isolation de la maison. En partant de cette base, nous pouvez-vous même calculer la puissance du radiateur qu’il faudra pour votre local.

Déjà pour faire simple, commencer par identifier le volume de votre pièce. Pour le connaître, faites le produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur de votre pièce. Exemple, pour une pièce de 15 m de long, 8 m de large et 2 m de hauteur, le volume de la pièce fait exactement 240 m3. S’ensuit le choix de la température voulu pour chaque pièce. Puis après, le calcul de la puissance de votre radiateur s’obtiendra par le produit du volume de votre pièce et du nombre de watt correspondant à une température choisie.

Bien évidemment comme nous vous l’avons dit, l’isolation de la maison est également à considérer. Ainsi une parfaite isolation permet une économie d’énergie de 10 %. Un logement mal isolé augmenterait le besoin à 15 %.

Choisissez votre programmation

La programmation permet de centraliser l’ensemble de vos radiateurs vers un boîtier de commande. Elle permet ainsi de programmer leur fonctionnement en fonction de votre rythme de vie. Elle vous permet de réaliser des économies d’énergies supplémentaires. Les radiateurs sont pour la plupart équipé d’un thermostat électronique d’ambiance. L’idée est de fournir une température adéquate en votre présence.

Vous avez alors une variété de mode dont vous pouvez faire usage en fonction de votre préférence. Le Mode confort symbolisé par un soleil vous offre la température de confort. Le mode Eco réduit de 3 à 4° le mode confort et est symbolisé par une lune. Le mode hors gel symbolisé par un flocon permet de garde une température minimum en cas d’absence. Quant au mode marche/arrêt, il est modifiable à tout moment.

Toutefois, il existe des programmateurs sans thermostat. Ce type de programmation vous permet d’avoir des conforts variés dans chaque pièce de la maison. Les fonctionnalités de la programmation sont multiples et variées. Ainsi elle peut aussi se faire par zone de chauffage. Une zone dite zone jour prenant en compte le salon, la salle à manger la cuisine et l’entrée. Puis une zone dite zone nuit uniquement pour les chambres.

Notons que certaines centrales peuvent gérer jusqu’à 6 zones de chauffage. Le choix de la programmation s’allie avec la façon dont le radiateur sera relié au programmateur. Vous pouvez alors opter pour une programmation par fil pilote ou une programmation sans fil.

À présent vous êtes suffisamment outillé sur le type de radiateur à choisir pour votre maison. Mettez à profit ces quelques orientations que nous vous avons communiquées au travers de cet article. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre attention à cette rédaction.