Les SCPI sont des sociétés qui ont pour objectif de vous aider à investir dans l’immobilier locatif. En plus d’être accessibles pour tous les budgets, elles s’occupent de la gestion de vos biens immobiliers. Voilà pourquoi il est important d’investir dans ces entreprises. Focus sur comment acheter des scpi ?

Acheter des SCPI au comptant

Pour vous procurer des SCPI, la meilleure solution est de faire l’achat au comptant. En effet, cette méthode vous permet de faire votre investissement de façon directe. Pour cela, vous pouvez contacter l’un des acteurs suivants :

  • votre banque,
  • un conseiller en gestion du patrimoine ou
  • une plateforme spécialisée dans la vente des parts de SCPI.

Acheter des SCPI en utilisant cette méthode présente un grand avantage. Cela vous permet de bénéficier des loyers générés. Le montant de ces derniers varie en fonction de la quote-part que vous détenez. De plus, ces loyers sont considérés comme des revenus fonciers. Par conséquent, ils seront impactés par les prélèvements sociaux et le taux d’imposition correspondant à votre tranche marginale. Ils sont également concernés par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Si vous êtes peu imposé et que votre patrimoine locatif est peu fourni, c’est l’achat au comptant que vous devez privilégier. Bien que vous soyez imposé sur les revenus que la SCPI va générer, vous aurez la possibilité de percevoir ceux générés immédiatement. De plus, vous pourrez facilement calibrer vos investissements en fonction de vos capacités financières.

Acheter des SCPI à crédit

Vous pouvez vous procurer des SCPI en faisant un achat à crédit. Pour cela, il faudra faire une demande de prêt qui sera adressée à votre banque. Si celle-ci n’est pas en mesure de vous accorder un prêt, vous pouvez vous rapprocher du service chargé de la gestion de la SCPI. Ce dernier vous aidera à bénéficier d’un partenariat avec des institutions financières qui pourront vous accorder un emprunt.

Si cette procédure vous paraît un peu longue, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un courtier. Par ailleurs, en achetant des SCPI à crédit, vous pouvez toujours bénéficier de l’effet de levier de cet emprunt. En plus, vous pourrez aisément déduire les intérêts de vos revenus fonciers, ce qui vous permettra d’optimiser votre fiscalité. Toutefois, pour bénéficier d’un crédit auprès des institutions financières, il faut nécessairement présenter un dossier complet. Vous devez également effectuer le paiement de vos mensualités à temps.

Faire l’achat des SCPI via l’assurance-vie

Vous avez la possibilité d’acheter des SCPI à l’aide d’une assurance-vie. Cette méthode a aussi beaucoup d’avantages. D’abord, elle vous permet de bénéficier de la fiscalité des assurances-vie et du taux de rendement des SCPI. Ensuite, en achetant vos SCPI via une assurance-vie, les revenus que les loyers vont générer seront moins imposés. De même, l’achat des SCPI prendra moins de temps.

En outre, il faut savoir qu’avec cette méthode, il n’est pas possible d’acheter ce type des parts à crédit. D’ailleurs, les rendements seront beaucoup impactés par les frais de gestion de l’assurance. Ils sont donc moins importants que les intérêts obtenus avec l’achat au comptant.

Somme toute, acheter des SCPI est tout à fait à votre portée via l’assurance-vie, à crédit ou au comptant.