L'organisation d'une fête doit, en grande partie, sa réussite au temps et aux moyens investis dans la préparation. Or, l'une des étapes les plus stressantes quand on prépare une fête, c'est sûrement la décoration des lieux car, dans bien des cas, on ne sait par où commencer. Les couleurs s'accorderont-elles avec le thème choisi ? Est-ce que les invités apprécieront le décor et la disposition des objets ? Telles sont les questions qui illustrent l'inquiétude des organisateurs à la veille d'une cérémonie. Découvrez ici, les trucs et astuces pour que votre décoration soit irréprochable.

Le choix du thème

Tout commence par un thème qui correspond à l'événement, qui épouse l'intention de la cérémonie. On peut organiser une fête glamour à diverses occasions : mariage, anniversaire, célébration d'un événement particulier, etc. Pour choisir un thème, vous devez vous inspirer de vos motivations pour cette cérémonie et vous situer dans un registre précis. En général, une fête glamour s'accorde parfaitement avec les modèles classiques des années vingt. En y apportant une touche personnalisée, vous obtenez un contraste original, un mélange de tradition et de modernité sans perdre le côté chic de votre cérémonie. La décoration d'une glam party n'a rien d'ordinaire. Elle trouve son sens dans le respect de certains principes dans le choix des couleurs, du style vestimentaire et d'une extravagance exquise. La plupart des personnes qui optent pour le glamour cherchent à combler leur nostalgie du rétro en organisant un événement qui les replonge dans les souvenirs d'une certaine époque. Après tout, cela fait toujours du bien de se déconnecter un moment, d'une modernité aux allures trop vives pour revivre la tendresse du passé.

Le tapis rouge : un élément incontournable !

Quand on sait vraiment ce que glamour veut dire, il serait difficile de se passer du fameux tapis rouge. Bien que grand monde ne le sache pas forcément, l'usage du tapis rouge lors d'une fête glamour n'est pas anodin. Dans la culture occidentale, dérouler un tapis à l'accueil des invités témoigne de l'honneur et surtout de l'importance que l'on accorde à ces derniers. La couleur rouge est préférée, car elle symbolise le caractère solennel de l'événement comme l'accueil d'une autorité. Pour une glam party en particulier, c'est surtout le luxe que l'on cherche à préserver. Il est plutôt recommandé d'installer le tapis rouge depuis l'entrée de la maison pour renforcer le côté esthétique de l'image extérieure. Ensuite, installer une rangée de lampes aux extrémités du tapis serait une idée originale.

L'aménagement de la salle de fête

La décoration de l'espace de fête est une tâche pour le moins fastidieuse, car on n'a jamais fini de toucher, de retoucher et de réajuster. Pourquoi ne pas commencer à vous débarrasser des objets encombrants dans la salle ? Pour une fête glamour, il est toujours important de garder à l'esprit que vous aurez deux catégories d'invités : vos invités d'honneur souvent désignés par V.I.P, et les autres invités ordinaires. Pour ce faire, vous devez disposer de deux espaces différents. L'espace V.I.P doit refléter la classe des invités. Le luxe doit l'emporter sur l'ordinaire même jusqu'à la confection des cartes d'invitation. N'oubliez surtout pas d'aménager une estrade bien située pour le maître de cérémonie. La décoration de votre espace de fête passe absolument par le choix des couleurs de base. Là encore, ce sera un défi majeur pour vous puisque les options sont diverses et relatives aux goûts. Mais traditionnellement, deux combinaisons de couleurs sont dominantes lors des soirées glamour : blanc et argent ou or et argent. Ces couleurs sont préférées parce qu'elles sont symboliques : elles incarnent la noblesse. Le but est surtout d'éviter des couleurs ordinaires et trop vives qui ne correspondent pas à l'image de la cérémonie. Pour ressortir l'aspect dominant de ces couleurs, voici quelques matériaux incontournables à utiliser : rideaux de porte dorés, confettis en argent ou en or, guirlandes d'or, ballons en argent et en or métallisé, boules miroirs scintillantes, etc.

La décoration des tables et des chaises

Contrairement aux autres aspects importants mentionnés jusqu'ici, la décoration des tables et des chaises est moins exigeante. Vous pouvez l'adapter à vos goûts et à votre style personnalisé. Pour les tables, vous pouvez choisir des paillettes dorées pour les nappes. La table de buffet peut parfaitement adopter le même style. Quant aux chaises, vous n'êtes pas obligés de choisir des gammes hors de prix. Des chaises ordinaires feraient bien l'affaire. Il suffirait dans ce cas, d'utiliser du papier d'aluminium et des tissus de couleur pour les envelopper. En revanche, le choix de certains matériels nécessaires comme la vaisselle et les serviettes, n'est pas à prendre à la légère. La qualité doit être de mise, de sorte à éviter les articles bon marché. Les chandeliers doivent également être bien décorés et bien disposés. Pour vos lampes et vos bougies, optez toujours pour des styles qui sortent de l'ordinaire.