Sommaire:

Assurance auto temporaire : comment trouver l’assurance qu’il vous faut ?

Assurance auto temporaire : comment trouver l’assurance qu’il vous faut ?

Assurer son véhicule est un réflexe indispensable qui vous épargne bien des péripéties financières.

En cas d’accident, d’imprévu en tous genres, vous aurez la conscience apaisée et vous assurerez la sécurité de votre voiture. Bien évidemment, l’équation s’applique également pour l’usage temporaire d’une voiture qui n’est pas la votre ou du moins pas assurée pendant cette période.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Dans ce cas là, nous vous invitons à lire cet article pour en connaitre davantage sur les assurances auto temporaires. Donc, il s’agit d’une assurance à durée limitée qui s’adressent aux conducteurs désireux d’un contrat couvrant une période précise au lieu d’une année entière.

Assurance auto temporaire, Assurance auto temporaire : comment trouver l’assurance qu’il vous faut ?

Cette assurance auto temporaire vous permet ainsi de couvrir une durée qui peut aller de 24h jusqu’à 90 jours pour des conducteurs âgés d’au moins 21 ans détenteurs d’un permis de conduire depuis 2 ans minimum. Ce type de contrats couvre plusieurs situations :

  • Le cas le plus fréquent est lors d’un voyage. Si votre assurance auto ne couvre pas le pays d’accueil, il faudra souscrire une assurance temporaire.
  • Si votre assurance actuelle a expiré ou a été résiliée, vous pouvez couvrir votre véhicule temporairement le temps de trouver une autre assurance.
  • Si vous n’utilisez pas fréquemment le véhicule vous pourrez souscrire en fonction de l’utilisation.
  • Si le véhicule a été importé de l’étranger et qu’il possède une immatriculation transitoire.

Vous pouvez conduire à l’étranger tranquillement si votre assurance auto temporaire dépasse les 3 jours. Plusieurs avantages accompagnent une assurance de ce genre, notamment :

  • Flexibilité en matière de période de validité, en fonction de la fréquence, la situation, l’urgence, etc.
  • Le budget pour un tel contrat d’assurance est relativement moins coûteux, surtout si vous n’utilisez que très peu votre véhicule.
  • Propose des formules similaires aux assurances de longues durées.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Si votre profil de conducteur répond aux critères de souscription d’une assurance auto temporaire en termes d’âge et du situation, voici comment se déroulent le processus :

  • Une fois la compagnie d’assurance choisie, vous devrez vous déplacer et fournir certains documents justificatifs.
  • Il vous faudra naturellement une copie de votre permis de conduire qui doit être valide et fonctionnel en France.
  • Vous devez fournir un relevé d’informations concernant l’assuré ou alors rédiger une déclaration sur l’honneur concernant vos antécédents.
  • Enfin, on vous demandera une copie de vote carte grise valide qui ne doit pas obligatoirement être à votre nom ou délivré en France.

Les tarifs des assurances auto temporaires disposent d’une large fourchette et dépendent de plusieurs paramètres comme l’expérience du conducteur, le véhicule assuré et l’usage. De ce fait, le prix final sera calculé sur mesure pour votre cas.

Vous aurez le choix entre plusieurs formules et garanties en fonction de la compagnie qui vous assure et de vos exigences. On peut énumérer les garanties suivantes : garantie collision et dommages, garantie pour dépannage, couverture du conducteur en cas d’accident et même des garanties incendie et accident en tous genres. Bien évidemment, vous devez choisir en fonction de la nature de votre situation, s’il s’agit d’un voyage à l’étranger ou d’une simple utilisation temporaire.

Qu’est-ce qu’un devis assurance auto ?

Avant de souscrire à une assurance auto, il est important de savoir que le devis est indispensable. En effet, il va vous permettre de comparer toutes les possibilités qui se présentent à vous en termes de contrat d’assurance auto, pour que vous puissiez souscrire au contrat qui répond au mieux à vos besoins. Ce document va résumer toutes vos informations comme la formule souscrite, les garanties dont vous allez pouvoir bénéficier ainsi que leurs conditions d’application. Les conditions générales de la compagnie y figureront aussi ainsi que le tarif annuel de l’assurance auto choisie et le montant des mensualités pour que vous sachiez combien vous coûtera votre voiture en termes d’assurance auto. Il est aussi important de faire un devis d’assurance auto puisque l’assureur va estimer le tarif de votre couverture auto en fonction de vos besoins et pourra donc déterminer le montant de votre prime. En revanche, si vous effectuez qu’un seul devis, auprès d’un seul assureur, il sera difficile voire impossible de comparer les offres et trouver le contrat qui correspond le mieux à votre profil à un prix plus attractif.