Sommaire:
Les jeunes ont du mal à trouver une assurance auto qui leur conviennent après avoir obtenu leurs permis de conduire et/ou acheter leur premières voitures. En tant que jeune conducteur, les assurances les refusent souvent à cause de leur manque d’expérience, leur âge et les caractéristiques du véhicule. De plus, souscrire à une nouvelle assurance auto se révèle être plus chère. Des solutions existent pour remédier à cette situation, mais elle n’est pas pérenne. Parmi ces alternatives se trouve l’assurance du jeune conducteur à celle de ses parents. Ce qui est très avantageux du côté financier. Cette opportunité séduit beaucoup de foyers et présente quand même des risques.
Les attributs d’un jeune conducteur
La notion de jeune conducteur n’a pas de définition propre et légale. Cependant, pour les assurances auto, une personne est classé jeune conducteur lorsqu’elle remplit l’une des conditions suivantes :
- Un automobiliste qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 mois.
- Un automobiliste qui n’a jamais souscrit à aucune assurance alors qu’il a déjà un permis de conduire, et n’a jamais eu de voiture en sa possession.
- Un automobiliste qui n’a plus de permis de conduire car ce dernier a été annulé et il devrait le repasser.
Quel assurance prendre en tant que jeune conducteur ?
En tant qu’ automobiliste, un jeune conducteur doit souscrire à une assurance auto, du moins à une assurance minimale au tiers, le minimum obligatoire, aussi nommée assurance en responsabilité civile. Elle ne prend en charge que les dommages causés à un tiers lors d’un accident responsable. Elle est peu coûteuse mais n’indemnise pas le jeune conducteur pour ses blessures et/ou réparations en cas d’incident.
Pourtant, le manque d’expérience au volant est toujours considéré comme un facteur de risque aux yeux des assureurs. Pour cela, une surprime prévue par l’article A.335-9-1 du Code des Assurances sera appliquée. Ce tarif est de 100% du montant de base durant la première année, puis se réduit de 50% pour la deuxième année et de 25% à la troisième année. La surprime sera supprimée pour la quatrième année à condition que le jeune conducteur ne soit responsable d’un accident entre-temps.
Il faut aussi savoir que si le jeune conducteur effectue une conduite accompagnée, la surprime est réduite de moitié et limitée à 50% du tarif de base. Elle diminue également de moitié chaque année avant de disparaître à partir de la quatrième année. De plus, les contrats d’assurance auto pour jeune conducteur sont soumis à un système de bonus et de malus. Le malus s’applique au tarif de l’année précédente dans le cas où l’automobiliste se trouve être responsable d’un accident même partiellement. De ce fait, il aura un tarif plus élevé. Le prix d’une assurance pour un jeune conducteur est donc plus chère qu’une assurance auto classique.
Comment faire pour assurer un jeune conducteur sur le contrat de ses parents ?
Souscrire un jeune conducteur sur le contrat d’assurance de ses parents s’avère être une solution économique. Il est plus facile de l’enregistrer en tant que conducteur secondaire auprès des assureurs. Ainsi, le jeune conducteur pourrait conduire régulièrement et acquérir de l’expérience tout en limitant les frais car il bénéficiera de la prise en charge de ses dommages corporels en cas d’accident.
Combien coûte une assurance jeune conducteur sur ses parents ?
Inscrire le nom de son enfant en tant que conducteur secondaire dans son contrat d’assurance présente un coût. Les compagnies d’assurance vont augmenter de manière générale le prix de la prime avec cette nouvelle information. De plus, elles peuvent imposer une franchise plus importante en cas de sinistre causé par le conducteur secondaire et surtout s’il est jeune conducteur. Cependant, ce prix est plus supportable en comparaison avec celui d’une assurance auto pour jeune conducteur. D’ailleurs, certains assureurs n’appliquent pas de supplément à l’assurance du jeune conducteur sur ses parents. Il s’agit plutôt d’un acte commercial pour maintenir une bonne relation avec l’assuré et dont le but est que l’enfant puisse assurer son futur contrat auprès de la même compagnie.
Les risques liés à l’assurance du jeune conducteur sur ses parents
Le fait d’inclure un jeune conducteur au contrat auto de ses parents lui procure le bénéfice d’une réduction progressive de son propre CRM (coefficient de réduction – majoration). Il faut donc être transparent et honnête envers la compagnie d’assurance pour éviter des problèmes. Les fraudes à l’assurance ont des répercussions négatives pour les parents. L’assureur peut majorer la prime ou réduire le montant de l’indemnisation, voire ne plus indemniser en cas d’accident. Le pire est que la compagnie pourrait résilier le contrat d’assurance automobile et porter l’affaire devant les tribunaux pour les avoir trompé.
Conducteur secondaire et le CRM ou bonus-malus
Une assurance auto n’est pas liée à une personne mais assure un véhicule. Le jeune conducteur a donc une influence directe sur l’assurance de ses parents en termes de bonus-malus. Lors d’un accident responsable, il sera malussé en tant que conducteur secondaire et les parents subissent également du malus. Réciproquement, si les parents causent un sinistre, le jeune conducteur écope aussi du malus qui figurera sur son relevé d’information. En contrepartie, l’intérêt de cette formule est que si aucun n’est responsable d’un accident avec le véhicule, parents et enfants bénéficieront de bonus qui apparaîtront sur le relevé d’information. Toutefois, le jeune conducteur ne peut profiter de ce bonus qu’à compter du moment où il sera inscrit en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents.
Comment trouver une assurance jeune conducteur à prix attractif ?
L’assurance jeune conducteur est une formule d’assurance à proposer à un conducteur novice dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. La prime d’assurance se trouve alors élevée. Le conducteur est, en effet, considéré comme à risque en raison de son manque d’expérience en tant que chauffeur. Pour trouver la bonne assurance jeune conducteur au meilleur prix, la meilleure démarche est de comparer les offres des assureurs en ligne. Cela vous aide à dénicher le professionnel de l’assurance qui se soucie du bien-être et du portefeuille des jeunes conducteurs.
Pour davantage d’astuces afin de réduire les frais pour une assurance jeune conducteur, il est possible d’assurer le jeune conducteur sur le contrat de ses parents. Pour ce faire, l’assureur va augmenter les tarifs pour l’assurance des parents. Néanmoins, le jeune conducteur est ainsi bien encadré et le niveau de risques de commettre des accidents est réduit. Avec une conduite probatoire en conduite accompagnée, le jeune conducteur voit également la surprime d’assurance réduite de moitié par rapport à celle appliquée pour un permis probatoire classique.
Pour accélérer la réduction de la surprime dans un contrat d’assurance jeune conducteur, passer une formation post-permis B relève d’une excellente idée. Dans tous les cas, une comparaison des offres des assureurs en ligne reste une démarche efficace pour trouver l’assurance jeune conducteur la moins chère et avec des garanties permettant une couverture optimale en cas de sinistre.