Sommaire:

Que vous soyez grand amateur de fresques murales ou d’art, l’idée d’un trompe-l’œil sur un mur extérieur peut constituer une merveilleuse idée déco. Vous pouvez grâce à elle, faire sensation tout en créant une illusion avec de multiples astuces. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour savoir comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur.

Choisir le type de trompe-l’œil

C’est en toute logique, le point de départ de la création du trompe-l’œil. Cela revient à sélectionner le design que vous souhaitez reproduire sur votre façade extérieure. Il peut s’agir :

  • d’un paysage de jardin,
  • d’une vue sur la mer,
  • d’un panorama donnant l’impression de regarder une ville par la fenêtre,
  • etc.

Les possibilités sont multiples et variées. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre illusion d’optique, nombreux sont les sites qui se proposent de vous inspirer. À cet effet, un grand nombre d’images sont mises à votre disposition.

Apprêter la surface du mur et la reproduction du dessin

Après avoir sélectionné l’image qui servira de base à votre trompe-l’œil, vous pouvez décider ensuite de son envergure et de son emplacement sur le mur. La phase qui suit est celle de la préparation. Commence alors le nettoyage du mur extérieur. Ce dernier est de cette façon, débarrassé de toute la graisse et la poussière dont il est éventuellement recouvert. Une fois sec, avant de commencer votre dessin, enduisez le mur d’une couche fraîche de peinture ou d’un apprêt. Cette opération est particulièrement importante si le mur était précédemment recouvert de plusieurs coloris.

En ce qui concerne le dessin choisi, sa reproduction peut se faire au moyen de grilles. C’est d’ailleurs la méthode la moins compliquée et la plus utile pour les novices. Quand vous aurez acquis plus d’expérience, vous pourrez apporter plus de détails à votre conception.

En termes plus simples, le quadrillage du dessin se fait à l’aide de carrés dont chacun des côtés mesure un centimètre. Vous quadrillez ainsi tout le dessin d’origine puis reproduisez la grille sur le mur. Toutefois, sur le mur vous devrez retenir une échelle afin d’obtenir des carrés plus grands en fonction de l’envergure souhaitée. Veillez scrupuleusement à avoir le même nombre de carrés. Ils vous serviront de repères lors de la reproduction du design sur le mur.

Sélectionner le type de peinture

En plus d’être exposé aux regards, le mur extérieur subit les assauts des éléments naturels ainsi que les caprices du temps. Votre trompe-l’œil sera donc la cible du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. Il vous faut alors une peinture capable d’endurer les changements météorologiques. Pour ce qui est de l’exposition au soleil, contrôlez au préalable la qualité ultraviolette des peintures au moment de leur achat.

Ainsi, même si elle peut être assez coûteuse, la peinture acrylique de bonne qualité est sans conteste la mieux adaptée pour ce genre de travaux. Afin d’empêcher la réflexion de la lumière sur le dessin, préférez une peinture mate.

Pour rendre le nettoyage du mur plus aisé en cas de salissures, il est conseillé de parachever votre œuvre par une couche de vernis. Elle servira de protection.

De près comme de loin, le dessin doit être bien présenté. N’hésitez donc pas à vous en éloigner durant la phase de conception pour le jauger à distance. Les pinceaux de qualité vous faciliteront la tâche pour apposer un trompe-l’œil qui saura rehausser votre mur extérieur.

Choisissez un revêtement compatible avec les intempéries

A l’extérieur, les décorations sont tout à fait possibles, mais il faut choisir des matériaux spéciaux. En effet, si vous optez pour de la tapisserie, il y a de grandes chances pour que la pluie soit dévastatrice. Même si vous optez pour un papier peint compatible avec les environnements humides, ce ne sera clairement pas suffisant. Il y a pourtant des revêtements en PVC qui sont décoratifs et adhésifs.

  • Lisez bien la description pour savoir si vous pouvez les coller à l’extérieur notamment sur un mur de votre terrasse.
  • Le trompe-l’oeil est souvent très agréable, vous pourrez ainsi vous évader au cours du printemps et de l’été alors que vous serez confortablement installé dans votre hamac.
  • L’adhésif est souvent robuste, vous devez bien nettoyer le support pour enlever toutes les aspérités.
  • Vous collez ensuite les différentes parties sur le mur en respectant les raccords.

Par contre, cela est possible uniquement sur les murs lisses qui ne sont pas poreux. Lorsque vous avez du crépis, il est impossible de coller pour les raisons que vous connaissez les différents revêtements adhésifs. Même la peinture comme celle proposée en photo sera complexe puisque le résultat ne sera pas celui escompté.

Si vous avez pu décider de réaliser ce trompe l’oeil sur un mur extérieur, c’est peut être parce que vous avez pu décider de réaliser prochainement une vente pour votre maison afin de bien la mettre en valeur. Si c’est bien le cas, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser car il se trouve que pour pouvoir vendre une maison aujourd’hui, cela n’est clairement pas une mince affaire, bien au contraire !

Comment bien vendre votre maison sans vous tromper ?

C’est désormais un fait indéniable : il se trouve que de plus en plus de français aujourd’hui ont envie de déménager de leur maison qui se trouve en pleine ville et ils veulent pouvoir enfin changer de vie pour pouvoir partir déménager dans une maison qui est plutôt située à la campagne, mais dans bon nombre de cas cela n’est pas forcément évident, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour pouvoir bien vendre votre maison, avant toute chose, nous ne pourrions que vous recommander de faire quelques travaux comme ce trompe l’œil pour pouvoir mettre en avant votre logement à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans d’autres cas, avant de passer à une estimation comme cela a déjà été le cas pour plusieurs dizaines de milliers de français (voir la source pour avoir plus d’informations), il est parfois importer de refaire quelques travaux supplémentaires comme par exemple les sols, les plafonds, quand ce n’est pas complètement toute la peinture d’une maison qu’il faut refaire complètement après des dizaines d’années d’abandon ! Mais si vous avez d’ores et déjà pu réaliser ces différentes étapes, alors vous allez enfin pouvoir passer à l’étape suivante : l’estimation de votre maison !

Comment estimer votre maison ?

Si vous avez pu réaliser l’ensemble des travaux dans votre bien immobilier, alors il est temps pour vous de demander à un professionnel d’estimer votre maison. Mais avant d’aller trop vite, vous pourriez tout d’abord en profiter pour regarder les différentes annonces disponibles sur les sites immobiliers afin de pouvoir savoir à quel prix vous pourriez aujourd’hui vendre votre maison. Par la suite, vous allez pouvoir utiliser une solution en ligne qui est gratuite qui vous permettra d’estimer votre maison en tout juste quelques clics. Pour pouvoir se faire, il vous suffira tout simplement de bien renseigner votre adresse complète sans jamais rien oublier : cela doit donc passer par le numéro, le nom de la rue ou de l’avenue, le code postal et bien évidemment la ville. En seulement 5 minutes montre en main, vous allez pouvoir obtenir une première estimation de votre maison. Mais comme vous vous en doutez bien, il se trouve que cette estimation n’est pas suffisante et vous allez avoir besoin par la suite de procéder à une estimation qui sera bien plus complète. Pour pouvoir se faire, il est très important de se rapprocher d’un agent immobilier qui pourra vous indiquer tous les points forts et les points faibles de votre maison. Vous allez pouvoir ainsi comparer très facilement son estimation à celles que vous aviez pu voir en regardant les maisons près de chez vous, mais également aussi en regardant l’estimation en ligne réalisée. Par la suite, l’agent immobilier que vous pourriez consulter se chargera de vous indiquer quels sont les différentes choses à améliorer dans votre maison, ou à l’inverse les points en particulier qui font que vous avez beaucoup plus de facilités.

Une fois que vous avez pu réaliser ces différentes étapes, alors il ne vous restera plus qu’à vendre votre maison : en effet, il se trouve que les sites qui proposent de vendre des biens immobiliers sont assez nombreux, et en ayant fait une estimation immobilière complète, vous allez pouvoir être vraiment sûr et certain de bénéficier des meilleures opportunités pour vendre votre maison. Dans bien des cas, il se trouve que certains français qui ne passent que trop peu de temps dans l’estimation de leur maison se retrouvent au bout de quelques mois dans des situations très difficiles : ils ont vendu leur maison ou leur appartement à un prix beaucoup trop bas, ou à l’inverse ils n’arrivent pas à vendre leur bien immobilier car ils ont proposé à la vente un prix qui n’a rien à voir avec toutes les autres estimations disponibles dans leur ville ou dans leur quartier.