L’assurance protection juridique fait partie des garanties optionnelles proposées par votre assureur habitation. Elle permet à un assuré de bénéficier d’une assistance par son assureur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Découvrez les meilleures compagnies d’assurance qui offrent la protection juridique ainsi que toutes les informations relatives à cette dernière.

 

Quelques exemples d’assureurs qui proposent l’assurance habitation protection juridique

Il existe une multitude de compagnies d’assurance proposant ce type d’assurance. Les garanties diffèrent d’un assureur à un autre, mais demeurent à peu près les mêmes. Voici trois des meilleures compagnies d’assurance proposant une garantie assistance juridique.

Axa France

Axa propose un accompagnement et une indemnisation en cas de litige ou de conflit avec un tiers. Elles proposent de nombreuses garanties relatives à l’assurance protection juridique. Il s’agit notamment de l’aide à la résolution des litiges à l’amiable et au judiciaire, l’achat et vente d’un bien mobilier et immobilier, etc. Vous bénéficierez d’une couverture d’un montant maximal de 40 812 € pour une cotisation mensuelle de  seulement 6.50 € par mois.

Fédération Française de l’Assurance

La Fédération Française de l’Assurance vous défend en cas de litige. Elle intervient notamment pour la défense de l’assuré contre une réclamation invoquée, pour obtenir une indemnisation à l’amiable ou, le cas échéant, en justice pour un préjudice subi. Les frais et honoraires nécessaires pour le règlement d’un litige (avocats, huissier, experts) sont partiellement ou entièrement pris en charge selon la formule choisie.

Assurances MMA

En cas d’éventuels litiges ou conflits, MMA vous offre une assurance protection juridique. Elle vous conseille et vous oriente tout le long de la résolution de votre problème. Pour une prime d’assurance de 90 euros par an en moyenne, vous bénéficier d’une couverture pouvant aller jusqu’à 40 000 euros.

Qu’est-ce que concrètement l’assurance protection juridique?

Une assurance habitation protection juridique protège les intérêts et les droits de l’assuré en cas de litige. Elle intervient dans plusieurs types de litiges à savoir :

  • l’achat d’un objet défectueux,
  • les différends avec un fournisseur d’accès internet,
  • un divorce compliqué
  • un voisin bruyant,
  • un conflit entre un employeur et un salarié

L’assurance habitation protection juridique peut intervenir de multiples façons.

Information de l’assuré à propos de ses droits

La compagnie informe et conseille la personne assurée sur ses droits et possibilités avant le début de la procédure. Cette prise d’informations peut avoir lieu face à face ou à travers des plateformes d’assistance téléphonique.

Assistance administrative

L’assureur fournit une assistance administrative et juridique pour résoudre le conflit. Quand le litige n’est pas réglé à l’amiable, l’assureur assiste son client pendant toute la procédure judiciaire (tribunal). Cette assistance concerne également la prise en charge des dépenses à effectuer (rapport de l’huissier, avocat, expert, etc.).

L’assurance habitation protection juridique couvre non seulement l’assuré, mais aussi sa femme, ses enfants et toute personne vivant sous son toit. L’assuré doit cependant souscrire au contrat d’assurance multirisque avec l’option protection juridique.

 

L’assurance protection juridique est, en somme, une garantie qui peut s’avérer très utile en cas de litige. Il est ainsi recommandé d’y souscrire surtout si l’on exerce dans certains domaines ou secteurs tels que le commerce. La prise en compte de certains critères ainsi que l’utilisation d’un comparateur en ligne s’avèrent nécessaires pour trouver un excellent contrat d’assurance protection juridique.

 

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Quand vous habitez dans un logement en tant que locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation afin que le bien soit protégé au quotidien. Dans le cas où vous seriez propriétaire de votre maison ou de votre appartement, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance habitation. Pour autant, il est fortement recommandé d’en avoir une pour être protégé en cas de vol ou encore en cas de dégâts des eaux par exemple. Une fois que vous êtes sûr de souscrire à une assurance habitation, vous pouvez être totalement perdu face aux multiples offres d’assurance disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, vous allez découvrir les différents éléments à prendre en compte au moment de souscrire à une assurance habitation.

Connaître les garanties couvertes

Quand vous devez souscrire une assurance habitation, il est indispensable de vous renseigner en amont sur les garanties couvertes par votre contrat d’assurance. En effet, lorsque vous allez faire votre choix, des assureurs comme Allianz pourront vous proposer différentes formules de protection de votre logement, en fonction de vos besoins et des objets que vous possédez. Ainsi, si vous choisissez Allianz, vous pourrez adapter votre assurance habitation en fonction de vos équipements. Si vous souhaitez une protection complète contre le vol par exemple, vous pouvez faire confiance à Allianz pour vous proposer la meilleure assurance.

Se renseigner sur les franchises

Quand vous subissez un vol ou un dégât des eaux, il est possible que vous deviez remplacer plusieurs appareils. Si vous êtes couvert pour ces types de sinistres, il est possible que vous ayez un reste à charge, appelé franchise. Ce montant peut varier en fonction des assureurs, c’est pourquoi il est important de connaître en amont les franchises appliquées pour éviter les mauvaises surprises, le cas échéant.