Comment choisir un mobilier de bureau aux normes

Vous envisagez d’aménager un espace professionnel ? Choisir le bon mobilier de bureau est essentiel pour profiter d’un environnement de travail ergonomique et confortable. Lors du choix, n’oubliez pas de penser aux normes qui encadrent ces meubles de bureau. Plusieurs critères sont à considérer pour trouver un mobilier de bureau aux normes, notamment l’occupant du poste de travail, son utilisation et quelques préconisations instaurées par le Code de travail.

Quelles normes s’appliquent au mobilier de bureau ?

Un mobilier de bureau fonctionnel et agréable est soumis à des normes distinctes. Parmi ces normes, il existe :

Les normes de sécurité et de qualité

La marque NF indique la sécurité et la qualité des produits. Particulièrement, cette norme représente le comportement au feu des meubles rembourrés et les différentes caractéristiques références pour les mobiliers de bureau.

La norme EN 1021 1-2, quant à elle, certifie les produits anti-feu. Seuls les mobiliers professionnels qui répondent à cette norme peuvent être installés dans un espace de travail collectif.

Sans oublier les normes ISO qui assurent une excellente organisation des responsabilités visant à garantir à la production, une qualité standard. Tel est le cas de la norme ISO 9001.

Les normes environnementales

Un mobilier de bureau qui répond exactement aux normes ISO 14000, NF environnement ou FSC profite d’une performance environnementale optimale. Aussi, ce meuble de bureau minimise l’impact écologique.

Les normes pour un siège de bureau ergonomique

Êtes-vous assis toute la journée au travail ? Choisir une posture saine est indéniable pour améliorer votre performance et pour rester en forme. Sans contester, un mauvais alignement de votre colonne vertébrale peut provoquer des maux de tête et des douleurs dorsales. Ainsi, pour que l’utilisateur profite d’un confort hors pair tout en limitant l’apparition des troubles musculo-squelettiques, il convient de bien choisir un mobilier de bureau aux normes :

  • Le plan de bureau doit occuper suffisamment de surface pour répondre à une utilisation quotidienne. De plus, il doit être équipé d’outils de travail et d’équipements informatiques adaptés. Mieux encore, celui-ci doit offrir une surface de travail parfaitement aérée et propre. Un plan de travail d’au moins 120 cm x 80 cm est suffisant. Pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur, et ce, selon la nature de son travail, le bureau doit être réglable en hauteur. N’oubliez pas de choisir avec soin les matériaux et les teintes qui améliorent le confort.
  • Il existe de nouvelles préconisations pour les chaises de bureau. Les réglages, notamment l’assise et le dossier, figurent parmi l’un des critères à ne pas négliger pour une meilleure adaptation. Outre cela, il est également conseillé de privilégier un piètement à cinq branches. Pour garantir un confort hors de commun, l’utilisation d’un siège ergonomique reste sans doute la meilleure option.

Bien choisir un siège ergonomique de bureau aux normes

Le siège ergonomique est conçu spécialement pour s’adapter aux attentes et à la morphologie de l’utilisateur. En plus de proposer un soutien personnalisé, il contribue également aux performances et au bien-être de chacun. Aussi, si vous investissez dans ce type de chaise, vous pouvez accéder aux innombrables réglages. Vous aurez la possibilité d’ajuster sa hauteur, l’appui-tête, le soutien lombaire et les accoudoirs en fonction de vos besoins.

Pour choisir un siège ergonomique de bureau aux normes, vous devez penser à l’accessibilité et au nombre de réglages. Plus vous optez pour un modèle adoptant de réglage précis et plus, votre lieu de travail restera confortable et adapté. Ces réglages doivent être effectués de manière personnalisée, en tenant compte des recommandations posturales.

Pour ce qui est des assises de bureau, il existe des normes à respecter. Vous trouverez ainsi la norme européenne EN 1335, qui s’applique aux sièges ergonomiques et précise les exigences en matière de sécurité mécanique. Ce type de meuble rembourré doit être soumis à une certification anti-feu.

Les autres critères pour choisir un mobilier de bureau aux normes

Pour profiter d’un confort inégalé, les normes du mobilier de bureau sont incontournables. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en considération pour bien aménager votre espace de travail. Pour choisir un bureau aux normes, vous devez également tenir compte de la configuration de l’emplacement. À titre d’exemple, sachez que si vous procédez à l’aménagement d’un open space, sa dimension n’est certainement pas identique à celle d’un espace de travail classique.

Confiez cet aménagement à des professionnels

Comme vous avez pu le constater au sein de cet article, de nombreuses informations sont à prendre en compte pour aménager des bureaux. Un professionnel aura alors les connaissances nécessaires pour créer des environnements productifs et efficaces. Cette société vous propose des travaux de rénovation et elle pourra installer du mobilier parfaitement adapté. Ce dernier sera même ergonomique afin de favoriser les bonnes postures.

  • Le bien-être des salariés passe aussi par l’aménagement des locaux et le choix des meubles.
  • De ce fait, il est judicieux de faire appel à un fournisseur professionnel qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix.
  • Banque d’accueil, alcôve, mobilier de direction, accessoire, rangement, panneau de séparation… Tous les équipements ont été pensés pour améliorer le confort.
  • De plus, le mobilier trouvé grâce à cette entreprise spécialisée respectera parfaitement votre image de marque et votre charte graphique.

Vous aurez un coin-repas très efficace pour que les salariés puissent se restaurer, des sièges confortables pour permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions ainsi que tout le nécessaire pour sublimer une salle de réunion. Contactez dès maintenant cet expert du mobilier de bureau, vous ne serez pas déçu !