Toutes les raisons sont bonnes pour vivre ou investir à Marseille. En effet, il s’agit de la deuxième ville de France possédant la taille d’une métropole européenne. Mais c’est surtout son dynamisme économique qui suscite l’intérêt constant de nouveaux résidents, car comment ne pas tomber sous le charme d’une ville ouverte sur la Méditerranée et tournée vers l’avenir se donnant par la même occasion les moyens de son ambition et dont la vision se traduit par l’élargissement de son parc immobilier. Vous trouverez d’ailleurs plus d’infos sur invest-immo-marseille.com.

La mise en place du dispositif Pinel à Marseille

Le dispositif juridique Pinel est un système qui assure une exonération fiscale permettant aux particuliers de réduire ainsi considérablement le montant de leur impôt sur le revenu avec en contrepartie un investissement immobilier qui implique une période locative de 6, 9 ou 12 ans. Une fois la durée achevée, le propriétaire sera libre d’effectuer les transactions de son choix, qu’il s’agisse de revendre le bien, de continuer de le louer ou de tout simplement le conserver pour son usage personnel. Cette mesure phare du gouvernement a connu un tel succès qu’elle a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021. Vu que cette dernière a effectivement permis d’accroître les investissements immobiliers, l’appareil Pinel est donc accessible aux particuliers partout à travers les départements de France. Néanmoins, l’emplacement d’un tel investissement est un critère à considérer avec attention, c’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un simulateur Pinel en ligne qui permet de recevoir une estimation personnalisée selon les critères détaillés. En ce qui concerne la ville de Marseille, il faut savoir que cette dernière est classée par l’État en tant que zone Pinel A. ce qui fait que plusieurs facteurs sont pris en compte lors du calcul dont les aspects suivants :

  • La surface totale de la propriété.
  • La zone où se situe le bien immobilier.
  • Le prix maximum par m² (qui est 12,75 €/m²).
  • Le plafonnement des ressources des locataires.

Vivre et investir dans la métropole marseillaise

Cette grande ville a l’avantage de se situer entre la mer et la montagne donc la moitié de sa superficie est encore en milieu naturel. Elle se situe en deuxième place à l’échelle nationale en termes du nombre d’habitants. En effet, son développement démographique est un point fort qui engendre une attractivité des investisseurs, qui est due en partie au développement de la population étudiante mais aussi au dynamisme de l’emploi. Tout cela impliquant une économie active avec :

  • Des infrastructures internationales.
  • Un centre tertiaire et industriel.
  • Une ville universitaire.
  • Un pôle de recherche publique.

Le fait d’investir à Marseille signifie aussi avoir choisi une capitale régionale dont l’influence historique est indéniable. En effet, cette dernière abrite depuis presque toujours un port de commerce de premier ordre qui est classé premier port en France et cinquième en Europe. Tous ces éléments favorisent donc un potentiel important pour un investissement locatif très lucratif, surtout grâce à la mise en place de la loi Pinel.