Une bonne vente passe nécessaire par le profit réalisé aux termes de l’opération. Voilà qui souligne la question du prix de vente. En matière immobilière, cela revêt une grande importance et le mieux est toujours de calculer le prix au m² de votre bien. Comment le faire ? La réponse dans cet article.

Prendre en compte les variantes du prix du bien immobilier

Le marché immobilier est un marché très fluctuant et instable. Ainsi, il existe deux critères fondamentaux que vous devez connaître avant de vous lancer sur ce marché.

Les caractéristiques du bien

Pour émettre une offre, les acheteurs tiennent compte de beaucoup d’éléments liés au bien à acheter. Il s’agit des caractéristiques principales de l’immeuble. On prend par exemple en compte des éléments comme :

  • le nombre de chambres
  • la cuisine et ses équipements
  • la disponibilité d’un garage et d’une terrasse.

Souvent apprécié par certains, le parquet en bois massif est aussi un facteur à considérer pour calculer le prix au m² de votre immeuble.

L’environnement et l’état de l’immeuble

L’environnement et l’état du bien sont des critères ultra-importants pour le calcul du prix au m². En effet, un bien situé en pleine ville est souvent mieux côté qu’un autre localisé dans un milieu reculé. Dans ce cas, l’acquéreur devra réfléchir au déplacement quotidien. De même, le mode de construction de la façade de l’appartement est un facteur important à prendre en compte. Au-delà, les acheteurs observent également :

  • le style
  • la qualité
  • et l’âge de votre immeuble.

Une analyse de toutes ces variantes vous permettra de faire une estimation globale de votre bien parlant du prix au m².

Les moyens de calcul du prix au m²

Plusieurs moyens permettent de déterminer le prix au m² de l’immobilier que vous voulez céder.

Les moyens physiques ou professionnels

Pour déterminer le prix au m² de votre bien immobilier, vous pouvez faire recours au notaire ou alors aux agents immobiliers. Le notaire est un professionnel de droit spécialiste des questions immobilières. C’est lui qui constate les opérations de vente et d’achats immobiliers. Partant des chiffres reçus lors de la signature de votre convention de vente, il pourra estimer avec une précision approximative le prix au m² de votre bien. En ce qui concerne l’agent immobilier, il est aussi un professionnel immobilier, mais agissant dans le privé en tant qu’intermédiaire entre les deux parties d’une opération de vente. Il vous aidera à calculer le prix au m² à partir de l’observation du marché et de ses opérations anciennes. Toutefois, contrairement au notaire, il peut être subjectif (surestimation) dans l’espoir de faire du profit.

façade d'immeuble

Les solutions électroniques

Avec l’expansion de l’internet, aucun domaine ne fait exception. C’est dans cette logique que l’État français a institué le PATRIM, une base de données de toutes opérations immobilières réalisées au plan national. C’est un excellent moyen efficace pour connaître la fourchette du prix au m² de votre bien. Toujours est-il que l’exactitude n’y est pas puisque les choses évoluent d’année en année. Parallèlement, certaines entreprises privées peuvent vous aider à connaître le prix au m² de votre appartement en ligne à travers leur site web. Si certains sites sont gratuits, les plus performants sont à l’évidence payants. Voilà, vous savez désormais tout sur le calcul du prix au m2. Alors, vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient. Dans le doute, tournez-vous vers le notaire pour plus de sécurité.

Investir en loi Pinel à Lille, pour bénéficier du meilleur prix d’achat

Il paraît évident que vous allez vous renseigner sur le prix au m2 avant d’investir dans un bien. Personne n’a envie d’acheter un bien au prix fort. Mais savez-vous qu’il est également possible de faire des économies sur votre budget, grâce à la loi Pinel à Lille en 2020 et 2021. Que vous choisissiez un bien neuf qui fasse parti d’un programme immobilier ou que vous préfériez investir dans un logement ancien pour y faire des travaux de rénovation, celui-ci devra se trouver dans une zone à forte demande locative dans la ville de Lille. Outre cette formalité, cela vous garantira de trouver facilement un locataire. Une fois que ce critère sera rempli, vous aurez encore besoin d’être accompagné par un professionnel spécialisé dans la loi Pinel.

  • Vous devrez être certain que vos ressources répondent bien au plafond en vigueur.
  • Vous pourrez définir quelle durée locative vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante, en fonction de votre situation personnelle. Toutefois, vous n’aurez pas le choix que de louer votre bien au minimum 6 ans. Au maximum, cela sera 12 ans, pour avoir une réduction de 21 % du prix d’achat.
  • Vous connaîtrez le montant du loyer avant d’acheter, car celui-ci est aussi encadré par la loi.

Faites des estimations sur Internet

Le monde de l’immobilier n’est pas très simple à comprendre surtout pour les novices. Vous devez vous perdre dans le méandre de tous les calculs notamment pour le prix au mètre carré. Il existe pourtant une solution idéale pour obtenir un tarif adapté à votre projet. Il suffit de réaliser une estimation en ligne ou de passer par une agence immobilière.

  • Cette méthode vous évite de chercher des informations concernant le prix au mètre carré proposé dans votre ville et votre quartier.
  • Avec une estimation en ligne, vous partagez le profil très précis de votre habitation et la base de données est interrogée.
  • Quelques secondes plus tard, vous avez une fourchette pour le prix à appliquer lors d’une vente par exemple.
  • Si vous souhaitez une estimation beaucoup plus précise, l’agence immobilière sera votre meilleure amie.

Un agent immobilier se déplace chez vous et il possède une vraie expertise dans ce domaine ainsi qu’une connaissance pour les différentes évolutions du marché. Il peut alors en regardant votre logement savoir s’il faut vendre à un prix plus élevé ou plus bas. Ce sont deux techniques très intéressantes et cela vous évite de chercher le prix appliqué dans votre zone géographique.