Louerappartement.org » Immobilier » Comment trouver un constructeur de maison ?

Comment trouver un constructeur de maison ?

Bâtir sa demeure et devenir propriétaire est le rêve de la plupart des hommes. Alors pour qu’une telle réalisation ne soit bien réussie, il faut que le choix du constructeur soit impeccable. En effet, il existe, plusieurs maîtres de construction de maison. Mais, celui qu’il vous faut, c’est quelqu’un qui puisse aller sur la même longueur d’onde que vous. Il existe certains critères dont vous pouvez tenir compte pour trouver le constructeur de maison qu’il faut. Cet article vous présente ces actions que vous pouvez mener pour sélectionner le bon constructeur de maison.

La sélection des constructeurs potentiels

Pour trouver de bons constructeurs, vous pouvez faire une recherche par la méthode de bouche-à-oreille auprès de votre entourage. Le second moyen serait de vous reporter aux annuaires professionnels tels que : LCA-FFB et FPI. Ce sont des catalogues dans lesquels vous ne pouvez pas manquer de constructeurs de maison. LCA-FFB signifie : Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. FPI veut dire : Fédération des Promoteurs Immobiliers.

À travers le choix des propositions faites ci-dessus, vous ferez une liste de constructeurs potentiels en vous appuyant sur certains points.

Vous devez vous assurer que votre maison reste en adéquation avec son temps et se repose sur les meilleurs équipements du moment. Ces derniers doivent être en mesure de garantir les normes que vous attendez de votre futur chez vous. Vous pouvez sélectionner intègre les équipements ou puisse évoluer facilement pour traiter un constructeur en tenant compte de cet aspect par exemple.

Essayez de prendre connaissance de tout ce qui concerne la réglementation en termes de construction d’immobilier. Cela vous aiderait à confronter les propositions des constructeurs par rapport aux textes de loi. Lisez le Code de la construction et de l’habitation en intégralité par exemple. Vous maîtriserez les droits et les obligations d’un constructeur avant de vous lancer et faire votre choix. Vous devez connaître, par exemple comment fonctionne un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Par rapport à cette connaissance, vous pour librement recenser les constructeurs qui l’utilise au lieu de ceux qui n’en font pas usage.

Fiez-vous plus à un constructeur qui a de l’ancienneté dans son domaine. Cela ne veut pas dire que le nouveau est moins bon, néanmoins un ancien pourra moins vous faire perdre le temps. Vous aurez sûrement droit à moins d’imprévu chez un constructeur doyen.

Que vous l’ayez recensé par la technique de bouche-à-oreille ou non, que votre constructeur se retrouve dans une des organisations professionnelle (LCA-FFB et FPI) serait un atout. C’est comme une assurance qualité puisque ces organisations se sont données pour ambition d’être fiable et professionnel à leur clientèle.

Par mesure de sécurité, vous pouvez vérifier si les constructeurs que vous avez pris dispose d’assurances qu’il faut pour construire (acte de construire). En général un bon maître de la construction devrait vous proposer des garanties comme la livraison à prix et délai prédit. Il doit également vous assurer sur la prise en charge des désordres qui vont figurer l’année après la fin de ses travaux. Il doit vous garantir le bon fonctionnement des équipements et prendre en charge les défectueux. Avant tout, le constructeur doit vous procurer une protection de 10 ans de garantie de l’état de votre maison pour les cas de malfaçons.

Le dialogue avec le constructeur

Après vos sélections, vous pouvez commencer à faire des entretiens avec les constructeurs que vous jugez avoir les critères nécessaires pour construire votre habitation. Vous confirmerez votre point de vue sur chacun d’eux à travers un dialogue. Au cours de celui-ci, vous allez poser autant de questions possibles car il s’agit d’un gros investissement que vous voulez faire. Voyez aussi s’il se soucie vraiment de vous ou de la somme qu’il doit prendre. C’est aussi un critère qui détermine si celui que vous avez en face de vous peut bien s’occuper des travaux. Un constructeur est une entreprise se soucie de son client.

En temps normal, si vous n’avez pas encore trouvé de terrain, un constructeur peut vous aider à en trouver. Mais il n’a pas le droit de vous le vendre, selon la loi de 1990 portant sur le contrat de construction. Renseignez-vous beaucoup sur le coût et le service après-vente du constructeur que vous avez en face de vous.

Les chantiers et certifications sur la qualité des œuvres du constructeur

Un constructeur qui vous fait une proposition de visite de ses œuvres gagne déjà en crédibilité. Visitez les maisons déjà construites par votre potentiel constructeur sans oublier de faire aussi un tour sur celles en cours de construction. Cela vous donnera un aperçu de son travail, que vous pourrez apprécier. Un chantier qu’il est en train gérer que vous sentez bien démarrer lui donnera un plus sur sa crédibilité auprès de vous. C’est l’occasion de voir le comportement du personnel en plein boulot. Vous saurez très vite s’ils sont souvent à la traîne ou pas, si vous visitez beaucoup de leurs chantiers.

Un constructeur qui dispose des labels ou encore des certifications, vous donne plus d’envie de faire affaire avec lui. Il vous apporte la preuve de la performance de ses travaux.