Il est évident que l’éclairage joue un très grand rôle dans votre vie quotidienne. Il est sert à resplendir l’intérieur de votre foyer. C’est de ce fait qu’il s’avère nécessaire de bien choisir le style de luminaire qui correspond le mieux à ses attentes. Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix.

Quels sont les différents styles de luminaire extérieurs design existants ?

Depuis toujours, les spécialistes de l’éclairage n’ont jamais cessé d’innover et d’améliorer la technologie ainsi que l’esthétique d’éclairage maison afin de répondre aux besoins de la clientèle. Sur ce, voici une liste non-exhaustive des styles de luminaires les plus utilisés et les plus recherchés sur le marché et surtout sur les boutiques en ligne :

  • Les plafonniers : c’est en effet le modèle classique à l’état pur de l’éclairage maison. Ils sont parmi les modèles les plus utilisés par la majorité des ménages. Comme son nom l’indique, le plafonnier est fixé sur le plafond afin d’illuminer l’intégralité d’une chambre ou d’une salle.
  • Les lampes : Ce sont des dispositifs d’éclairage d’appoint. Elles n’assurent qu’un éclairage partiel d’une pièce et sont souvent utilisées comme des objets de décoration dans le salon ou bien de veilleuse pendant la nuit pour éviter la forte exposition à la lumière émanée par les autres styles de luminaire.
  • Les lustres : en plus d’être un objet de décoration, les lustres sont aussi des éléments indispensables pour la création d’une atmosphère agréable tout en éclairant une certaine partie de la maison. Elles sont fixées tout en haut du plafond avec des chaînes dans la majorité des cas. On trouve souvent ces types de luminaires design dans la salle à manger pour illuminer la table à manger. De ce fait, les lustres sont aussi considérées comme éclairage d’appoint parce qu’elles ne peuvent pas couvrir l’intégralité d’une salle.
  • Les appliques : souvent considérées simplement comme des objets de décoration, les luminaires design appliques peuvent à la fois approvisionner de lumière pour une chambre toute entière. Elles fonctionnent de manière à réfléchir la lumière en haut et en bas ce qui permet un éclairage de contour à l’intérieur d’une pièce. Elles sont faciles à installer. Il ne suffit qu’on les fixe sur le mur et le tour est joué. Ils sont disponibles sur les boutiques en ligne en différents modèles. Vous pourrez y trouver celui en forme unique par exemple.
luminaire design, Quel style de luminaire design choisir pour votre intérieur ?

Comment choisir le style de luminaire ou lampe design correspondant à vos attentes ?

Vous vous trouvez peut-être face à l’embarras du choix en ce qu’en est du style de luminaire qui soit approprié à votre goût. En effet, il n’y a ni de bon ni de mauvais choix. Tout dépend de votre besoin et de ce qui vous convient au mieux pour décorer votre intérieur. Par ailleurs, afin de vous aider, ci-après les conseils, notamment des normes et standards adoptés par la majorité des gens en ce qu’en est du choix du style de luminaire design pour l’éclairage intérieur en fonction de la taille de la salle.

  • Pour une petite pièce : Il serait préférable d’opter pour les luminaires à faible luminosité puisqu’une forte exposition à la lumière dans un petit espace ne vous permet pas d’avoir le confort oculaire. Par exemple, dans une chambre à coucher, il vaut mieux opter pour les lampes ou les appliques murales puisque bons nombres de personnes ont du mal à trouver le sommeil avec trop de lumière. Par contre pour la salle à manger, il est de mise d’utiliser des lustres pour l’esthétique et surtout de focaliser la lumière sur un endroit précis, c’est-à-dire la table à manger.
  • Pour une grande salle : Il est de mise d’utiliser les plafonniers dans le cas où vous auriez besoin d’un recouvrement de lumière pour une salle dans son intégralité. Mais si vous faîtes partie des gens qui n’aiment pas trop la lumière intense, il n’y aura pas de mal à installer des lustres ou des appliques murales afin d’ajuster la lumière à votre guise.