Sommaire:

Les décoration embellit votre espace et la tapisserie en fait partie. Une tapisserie étoffe murale peut être installée n’importe où sur le mur et offre à votre maison un style original. Elle y est souvent accrochée en guise de souvenir d’une personne ou d’un lieu visité et que vous n’êtes pas près d’oublier.

Quelques astuces pour accrocher une tapisserie murale

En général une tapisserie fixée au mur ne risque pas de s’abîmer ni de se froisser mais il est important de bien savoir la fixer comme il le faut pour plus d’attention. Toutefois, si vous avez du mal à fixer votre tapisserie au mur, voici quelques méthodes tactiques à faire :

  • Accrochez votre tapisserie avec une latte en bois : Prenez une latte en bois ou en plastique (selon votre choix) pas trop épaisse que vous allez utiliser comme support à l’arrière de la tapisserie. La dimension de la latte doit être inférieure à celle de votre tapisserie. Mettez un trou avec une perceuse à chaque extrémité de votre planche en bois à distance bien égale.  Positionnez-le sur l’endroit où vous souhaitez installer votre tapisserie puis percez les trous dans le mur. Vous pouvez également utiliser des chevilles pour renforcer le maintien des vis dans le mur. Notez bien que vous devez faire attention à fixer votre latte bien droite et correctement car pour cette méthode votre tapisserie sera collée contre le mur.
  • Utilisez une tringle à rideaux pour installer votre tapisserie : Les tapisseries modernes sont dotées d’un système de barre identique à celles des rideaux dans sa partie supérieure. Il est conseillé d’utiliser une tringle de rideau approprié selon votre choix avec une fixation en forme d’anneaux ou de crochets. Vérifiez bien que la barre se glisse facilement dans l’espace dédié au dos de la tapisserie. Les tiges de la barre doivent dépasser des deux côtés pour fixer les embouts décoratifs. Pour cette méthode, la broderie ne sera pas collée au mur elle sera simplement espacée suivant la dimension des fixations et de la barre de rideaux pour que celle-ci n’absorbe pas l’humidité venant de mur.
  • Encadrer votre tapisserie avec un support en bois : Pour cette méthode, vous pouvez utiliser une plaque de contreplaqué ou réaliser un cadre en bois aux dimensions de votre tapisserie. Couvrez-le avec du tissu assez épais de votre choix pour recouvrir tous les bords de votre support. Posez le tissu sur le cadre, étirez-le puis agrafez. Une fois que le support réalisé il ne vous reste plus qu’à coudre la tapisserie sur le cadre pour qu’elle soit plus solide.

Repassez votre broderie pour éliminer les traces de froissement

Avant de suspendre votre tapisserie au mur, il est recommandé de le repasser pour effacer les plis. Pour cela, utilisez un fer à repasser à basse température, si les plis ne partent pas mettez une serviette sur la zone à repasser et augmentez la température.

Choisissez un bon coin pour installer votre tapisserie

Vous avez sans doute besoin de placer votre belle broderie dans une pièce particulière pour que vos visiteurs puissent l’admirer. Accrochez là donc un peu plus haut si vous avez des murs d’une grande hauteur ou si vous souhaitez la mettre au-dessus d’un canapé. Pour bien positionner votre tapisserie utilisez un niveau à bulle ou à laser, vous pouvez aussi mesurer la distance entre le plafond et les trous que vous avez percés sont bien égales.

Il existe plusieurs techniques pour accrocher une tapisserie au mur. Optez pour une installation simple telle que des épingles ou broche pour sa fixation si vous préférez les solutions rapides et temporaires. Toutefois, évitez d’utiliser des adhésifs sur des tissus fins pour ne pas les abîmer. Une fois fixée au mur, vérifiez si les visses sont bien fixées et ne se décollent plus. Reculez de quelques pas pour observer son emplacement sur le mur si elle est bien correcte. Vous pouvez maintenant en profiter et admirer votre travail.