Sommaire:

Avez-vous envie de redonner vie à votre extérieur ? Essayez la pergola bioclimatique. Son style moderne et sa structure architecturale forte et ultra design embelliront votre extérieur et mettront en valeur votre terrasse et votre habitation. Grâce à ses lames motorisées, la pergola est l’option idéale pour réguler la chaleur en été tout en conservant pleinement la clarté en hiver. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Une pergola bioclimatique : c’est quoi ?

Une pergola bioclimatique ou « classique » est une alternative à la véranda. Il s’agit d’un module pourvu de structure, pouvant être en aluminium, en bois ou en acier, et d’un toit formé par une succession de lames orientables.

Ce système de lames orientables permet de réguler avec précision la luminosité, l’ensoleillement et la température. Ce module offre également la possibilité d’avoir une protection efficace contre la pluie et de profiter pleinement de votre espace extérieur tout au long de l’année.

Par ailleurs, la pergola joue aussi un rôle dans la régulation de la température à l’intérieur de votre maison. Par exemple, en été, elle peut atténuer la pénétration des rayonnements solaires à l’intérieur de votre logement. En plus d’être moderne et stylée, elle ajoute de la valeur à une habitation et permet de réaliser une plus-value immobilière à long terme.

À quoi servent les lames dans le fonctionnement d’une pergola climatique ?

Une pergola est qualifiée de bioclimatique quand elle comporte un ensemble de lames ou lattes orientables placées sur le toit de la structure. Elle peut s’ouvrir plus ou moins. En général, elles permettent de jouer avec le niveau de luminosité, la pluie, la température et la pluie.

Cette caractéristique est possible grâce à un moteur à vérin qui gère son inclinaison à l’aide d’une télécommande. Pour certains modèles haut de gamme, la gestion de ses lames peut être automatique en fonction des différents scénarios. Selon la position des lames, la régulation de la température peut varier.

  • Lames en position fermée : elle ne laisse passer aucun rayon de soleil
  • En position fermée : elle assure l’étanchéité contre la pluie
  • En position ouverture partielle ou totale : elle filtre les rayons de soleil
  • En position ouverture partielle ou totale : l’air est rafraîchi sous la pergola

La gestion de la pluie par la pergola bioclimatique

L’un des points forts de la pergola climatique, c’est la protection contre la pluie. Elle assure un rôle de toit lorsqu’elle est fermée et évacue ainsi l’eau de la pluie. Plusieurs techniques permettent de le réaliser, comme le fait de fixer les lames en légère pente afin d’orienter la pluie vers les extrémités de la pergola, la mise en place de lames orientables avec un profit spécial qui forment une sorte de mini gouttière, ainsi que la mise en place de gouttières intérieures pour récupérer les eaux de pluie déviées vers les extrémités.

Cet aspect technique empêche la stagnation de l’eau sur le toit sans problème, sauf en cas de conditions extrêmes.

Les options de sécurité disponibles

Lors de l’installation de la pergola, plusieurs options de sécurité et de confort sont proposées. Ils se tournent essentiellement autour de la manipulation des lames orientables. Presque toutes les pergolas bioclimatiques sont dotées d’un système de motorisation, sans pour autant présenter le même niveau de performance.

Les différences apparaissent au niveau de la commande. Il y a :

  • Des modèles motorisés simples : l’ouverture et la fermeture des lames orientables se font à l’aide d’une télécommande classique
  • Des modèles motorisés connectés : des capteurs (pluie, vent, neige, gel) et différents scénarios permettent de régler l’ouverture et la fermeture des lames. L’ouverture se fait de façon automatique en cas de neige abondante afin d’éviter sa stagnation sur le toit de la pergola. Si une goutte de pluie est détectée, la fermeture des lames se déclenche de la même façon pour la protection du mobilier extérieur.

Certains modèles peuvent être pilotés à distance grâce à une application sur smartphone, comme la technologie I.O.

Les options de confort

Les options de confort servent à personnaliser votre pergola bioclimatique. Ils peuvent se faire selon vos envies, vos exigences et vos budgets. Vous pouvez opter pour :

  • Des stores verticaux : elles peuvent s’équiper de 1, 2 ou même 3 côtés si vous voulez une pergola bioclimatique adossée à votre maison. La possession de 3 côtés permet de la transformer en une véritable pièce supplémentaire. Dans ce domaine, il existe aussi des parois vitrées permettant à la pergola de se rapprocher davantage de la véranda.
  • L’éclairage intérieur de la pergola : l’éclairage LED à intensité variable vous permet de profiter de cet équipement jusqu’à très tard le soir. D’ailleurs, c’est une option incontournable de la pergola bioclimatique.
  • L’installation de chauffage : cette option est recommandée pour les personnes installées dans les régions plutôt fraîches. Si vous mettez en place des stores verticaux et ajoutez un chauffage, vous serez sûr de pouvoir utiliser votre pergola bioclimatique toute l’année, voire 12 mois sur 12.