Sommaire:

 

Le papier peint fait son grand retour sur les murs de vos maisons. C’est une véritable touche de décoration pouvant apporter du peps, de la couleur et un peu de gaieté dans votre intérieur. Mais l’installer s’avère parfois être fastidieux pour certains d’entre nous. Pourtant, avec un peu d’habitude et en respectant les consignes, la pose d’un papier peint préencollé est très simple et peut se faire en une demi-journée. Avec un peu de patience, vous serez ravis du résultat.

Les matériels nécessaires

Avant de commencer quoi que ce soit, il vaut mieux avoir à disposition les bons outils. Il vous faut : un mètre, un crayon à papier, un niveau bulle, une paire de ciseaux, un cutter, une règle, un bac long rempli d’eau, une bâche en plastique, une brosse, une maroufle en plastique, une roulette à joint, une spatule large et enfin une éponge. Il ne faut pas oublier le papier peint et la toile de peintre.

Les étapes à suivre

La méthode ne diffère pas de celle appliquée pour la pose d’un papier peint classique. La seule différence vient du fait que le papier préencollé est souvent en vinyle et ne nécessite pas d’être encollé avant d’être posé. Le seul impératif avant de commencer, c’est que la surface à tapisser doit être solide, propre, saine, plane et sèche.

Mesurer l’espace et couper le papier peint

Il faut toujours commencer par mesurer la hauteur du mur, du plafond jusqu’à la plinthe. Déroulez ensuite le papier sur la table de travail. Vous devez mesurer la hauteur du mur en ajoutant 6 cm de marge pour la coupe. Tracez une ligne droite et coupez le papier à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter. N’oubliez pas de numéroter le haut de chacun pour les coller dans le même sens.

Après cette étape, veillez à aligner les motifs de la deuxième feuille avec ceux de la première. Il faut marquer le décalage entre les deux feuilles pour ensuite plier le papier à l’endos et couper le surplus le long du pli. Il convient après de couper cette deuxième feuille exactement de la même longueur que la première.

Numérotez l’endos de chaque feuille pour ne pas vous perdre et dessinez une flèche pour indiquer l’extrémité destinée à toucher le plafond.

Avant de couper d’autres feuilles, il est conseillé de mesurer à nouveau la distance séparant le plafond de la plinthe.

Pour la préparation des feuilles

Avant de les coller le long du mur, il faut plier le papier peint sur lui-même et les surfaces encollées les unes contre les autres tout en évitant du mieux que possible les plis. Puis, tirez le papier peint un peu plus en le repliant dans l’autre direction. Continuez de les plier en accordéon et une fois arrivé au bas de la feuille, pliez-les dans la direction opposée aux plis faits précédemment pour créer un rebord.

Préparez de la même façon deux ou trois feuilles dans l’ordre de pose pour pouvoir gagner un peu de temps.

Le trempage du papier peint

Pour le trempage, il faut prendre le bac préalablement rempli avec deux tiers d’eau à la température de la pièce. Par la suite, enroulez le premier papier peint à l’envers en commençant par le bas de la feuille. Trempez le rouleau dans le bac long tout en pressant doucement afin d’enlever les bulles d’air. Pour cette étape, il est important de tenir compte du temps de trempage recommandé par le fabricant.

Une fois trempé, laissez le papier reposer pour un petit laps de temps afin de permettre à la colle de pénétrer. Une fois prêt, tirez le papier vers le haut (à 18 pouces environ), tout en tenant les coins supérieurs et faites-le passer par le diffuseur pour le dérouler. Pour protéger votre sol, pensez à mettre une bâche en plastique pour éviter d’éventuelles gouttes.

Si vous n’avez pas de bac, pas de souci. La brosse est aussi une bonne option.

Conseils : pour avoir un rendu décoratif satisfaisant, il faut savoir que les motifs de la première et de la dernière feuille ne vont pas correspondre parfaitement. Il convient alors de cacher cette imperfection en commençant par le milieu du mur pour faire ensuite la tour de la pièce dans chacune des directions. Finissez le tout dans un endroit peu apparent de votre pièce de vie.

Autres méthodes pour la pose de la première feuille

À l’aide d’une brosse de tapissier, étalez le papier peint en commençant par le haut pour venir au centre vers les bords afin d’éliminer les poches d’air. Prenez la deuxième feuille en prenant soin de la joindre parfaitement avec la première. Il convient de l’aligner le long de la ligne verticale. Avec une roulette à joint, veiller à maroufler les raccords entre les papiers.

Si votre papier est délicat ou gaufré, utilisez à la place de la roulette une brosse à lisser ou une éponge. À la jonction du plafond et du mur, il faut faire un pli en laissant un surplus de 1 ½ pouce de papier empiéter sur le plafond.

Il faut répéter cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que l’espace à couvrir soit bien rempli.

Le découpage

Il faut faire des coupures diagonales dans le papier là où il repose au plafond ou sur la plinthe. Il est recommandé de couper le surplus de papier peint visible au plafond ou la plinthe en utilisant un lissoir comme guide.

Autour des fenêtres, il faut plier le papier contre le cadre et l’entailler en diagonale à l’aide d’un couteau à large lame jusqu’en bas. Après coup, il convient de poser de courtes feuilles de papier peint au-dessus et au-dessous de la fenêtre en accordant les motifs. Répétez cette procédure si besoin.

Arriver à côté d’une boîte électrique, il est important de couper l’alimentation en électricité et de retirer la plaque. Ensuite, il faut commencer à poser le papier peint par-dessus la boîte électrique. Faites une marque aux quatre coins avec la lame du couteau. Quand vous lissez le papier au-dessus de l’ouverture, il faut continuer jusqu’à la plinthe. Pour finir, il faut faire des entailles en diagonale entre les marques faites précédemment, puis couper assez de papier pour couvrir la boîte électrique ainsi que les œillets de la prise ou l’interrupteur.