Sommaire:

La verrière est actuellement une tendance de mode, tout le monde en est séduit et veut en installer une dans sa maison. Elle est conçue pour s’adapter à toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon et la chambre parentale. Elle est souvent utilisée pour cloisonner une pièce sans occulter la lumière. En même temps pratique et esthétique, la verrière devient un must-have en termes de décoration, surtout pour apporter du charme industriel à un intérieur. Elle peut être acheter préfabriquée avec des modèles standards ou sur mesure pour une intégration parfaite au sein d’une pièce aux dimensions peu conventionnelles.

Qu’est-ce qu’une verrière ?

La verrière est une surface vitrée de grande taille. C’est cette grande dimension qui la différencie d’une vitre ou d’un simple vitrage. Sa complexité de montage figure parmi ses caractéristiques particulières. Elle peut être montée verticalement pour s’intégrer à la façade d’un bâtiment. La verrière peut être montée horizontalement avec des structures plus fines. De nos jours, la verrière est synonyme de décoration d’intérieur principalement installée dans des lofts rénovés pour conserver le côté industriel de l’appartement. Elle est également utilisée en tant que cloison ou demi-cloison pour ouvrir les vues dans un petit espace, et en tant que séparateur dans un espace plus grand.

A quoi sert une verrière ?

Comme il est déjà dit, la verrière délimite l’espace de façon pratique car elle permet d’isoler ou de séparer deux pièces sans perdre en luminosité et sans casser leurs volumes. Il peut donc, à titre d’exemple, séparer la cuisine du salon, la chambre de la salle de bain, ou encore le bureau du couloir. Cet atout garantit un certain confort en limitant les contraintes de bruits et d’odeurs provenant d’autres pièces. Elle représente aussi un atout décoratif en donnant du cachet à n’importe quel intérieur. Elle s’adapte à tous les styles, autres qu’industriel, comme le style vintage et tant d’autres. Le surplus des verrières est qu’elles sont personnalisables sur-mesure pour devenir des structures uniques.

Quel format de verrière sur mesure choisir ?

Il existe plusieurs formats de verrières. Le choix repose sur celle qui conviendrait le mieux avec l’endroit où elle sera installée.

  • La verrière simple : Elle est composée de plusieurs cloisons vitrées verticales maintenus par des cadres à montants.
  • La verrière avec traverses : C’est une verrière simple agrémentée sur sa partie haute par des traverses horizontales en bois ou en métal.
  • La verrière avec soubassements : Avec ce modèle, le vitrage n’occupe que les ⅔ hauts de la verrière, les ⅓ bas sont formés par des matériaux plein.
  • La verrière complexe : C’est un modèle sur-mesure qui intègre des fonctionnalités particulières selon les contraintes techniques de la maison tels que les angles non standards et les dimensions hors-normes.

Quel style de verrière d’intérieur sur mesure choisir ?

Deux catégories de style de verrière existe sur le marché :

  • La verrière “atelier d’artiste” : Ce style de verrière est fait avec des vitrages de grande dimension bordés de métal. Elle apporte du caractère et s’adapte à diverses possibilités de création et de décoration.
  • La verrière “style loft” : Elle est plutôt une verrière industrielle permettant de réhausser l’intimité des pièces et instaurer une atmosphère atypique. Elle offre plein d’originalité dont les verrières sont les pièces maîtresses.

Quels types de cadre choisir pour une verrière sur mesure ?

La conception de la structure d’une verrière d’intérieur est souvent faite avec le bois, l’aluminium ou l’acier.

  • La verrière en bois est très appréciée pour son côté chaleureux. Son soubassement peut être ornée de moulures qui s’adaptent à la décoration. Ce matériau est moins solide et peu adapté à un projet aux dimensions très importantes.
  • La verrière en aluminium est moderne avec un excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’installation. Il est par contre moins esthétique avec des tailles standardisées.
  • Les verrières en acier sont traditionnelles et très tendances, basées au style atelier d’artiste. Elles sont fabriquées artisanalement et sont réservées à des budgets plus élevés.

Quels sont les choix d’ouverture possible pour une verrière sur mesure ?

Pour la conception des verrières sur-mesure, trois options s’ouvrent pour déterminer le type d’ouverture convenable :

  • La verrière battante : La porte ou fenêtre de verrière battante est maintenue par un ensemble de paumelles soudées à sa structure. Le choix se fait entre une porte de verrière à battant simple ou à double battant.
  • La verrière coulissante : Tendances et modernes, l’ouverture de la porte-verrière coulissante se fait par tirage d’une poignée ou un passe-doigt. Elle coulisse via un rail fixé sur le plafond ou le mur.
  • La verrière accordéon : Elle permet de cloisonner et décloisonner selon les envies. Ce système fonctionne avec système d’accordéon permettant d’ouvrir 3 à 6 vantaux.

Qui pose les verrières sur mesure ?

Pour obtenir un bon résultat avec des finitions impeccables, il faut faire appel à un professionnel en la matière. Un artisan serrurier-métallier est la personne qui dispose des compétences et de l’expérience requises pour ce type de travaux. Cet expert propose ainsi une prestation complète, de la conception à la réalisation et la pose de la verrière sur mesure ainsi que les travaux annexes. De plus, il peut conseiller au niveau du style, des matériaux, du type de verre, en tenant compte des attentes et du budget du client.

Où commander une verrière atelier sur mesure ?

Il est possible de trouver des verrières en kit standards un peu partout dans les grands magasins tels que Castorama, Lapeyre, Leroy Merlin. Il est également possible de les trouver sur des boutiques en ligne comme le site web Amazon.fr , Mister Menuiserie.com , Manomano.fr. Pour une verrière intérieure sur mesure, il est préférable de demander des devis afin de les comparer en tenant compte de ceux qui proposeront des travaux de qualité avec un coût de main-d’œuvre raisonnable. Pour cela, il est fortement recommandé de voir les spécialistes de la verrière comme la Verrière Factory, L’Éco Verrière, la Verrière France, l’Espace Verrière, et tant d’autres.