Sommaire:

Choisir un fauteuil de bureau ergonomique s’avère être un investissement à ne pas prendre à la légère.

Le confort est une sensation personnelle. Si un article répond aux différents critères, vous pouvez passer aux tests afin de vérifier que l’aisance attendu répond à vos exigences.

Il existe de nombreuses questions et de débats sur le sujet. Toutefois, cet article entame sur les sièges ergonomiques et les secteurs qui leur sont adaptés. Il faut surtout que la chaise de bureau vous corresponde, c’est-à-dire à votre morphologie et vos attentes, qu’il s’agisse de déplacement ou de réglage, etc.

Qu’est-ce qu’on entend par siège ergonomique ?

Un siège est considéré ergonomique lorsqu’il doit être ajusté à votre profil et favorise la variation des postures. Il doit être doté des ajustements particuliers adéquats à votre métier et à votre activité personnelle.

Un siège ergonomique est une chaise qui comprend des critères normés NF EN 1335-1. Les critères ergonomiques que doivent avoir ces fauteuils sont : le dossier réglable en inclinaison et en hauteur (450 – 500 mm) et les accoudoirs ajustables en écartement, en profondeur et en hauteur (200 – 250 mm). La profondeur d’assise de ces sièges doit être de 400 à 420 mm pour appuyer le bas du dos contre le dossier sans pourtant, avoir une sensation de pression du plateau d’assise à l’arrière des genoux. L’un des critères importants que les chaises ergonomiques doivent avoir aussi est le rembourrage ferme pour obtenir un bon appui ou un bon maintien, mais également le poreux afin de permettre la circulation d’air. Un autre critère est le plateau d’assise pivotant qui permet d’éviter les torsions du tronc. Ensuite, il y a le pied du siège qui doit être à 5 branches avec les roulettes larges articulées pour avoir accès à des déplacements aisés et une meilleure stabilité.

Il existe plusieurs possibilités de réglages, dont la profondeur d’assise et la hauteur – la hauteur du dossier – la largeur, hauteur et profondeur des accoudoirs – la tension de basculement ou encore le soutien lombaire. Il y a également différentes options disponibles comme l’appui cervical, repose jambes, accoudoirs XL, refroidissement et chauffage qui va permettre de répondre à vos besoins.

Siège ergonomique adéquat aux conditions de son utilisateur

Il existe des sièges ergonomiques adaptés aux différentes conditions de son utilisateur. Afin de faire le bon choix sur les fauteuils ergonomiques, ils doivent à tout prix vous procurer le confort et le bien-être.

Siège technique handicap et TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ou siège de prévention

Il est principalement important de définir et de bien connaître vos besoins avant d’acheter un siège ergonomique. En plus de la physionomie, c’est-à-dire, la taille ainsi que le poids, il est nécessaire de se demander si vous êtes dans la situation handicap ou de pathologie reconnue. Il peut s’agir de souffrance déjà installée ou encore une situation d’activité générant une sédentarité et posture menaçant le terme de votre santé.

D’un côté, le siège technique handicap et TMS ou troubles musculo-squelettiques est une chaise adaptée à une pathologie particulière, mais surtout, elle doit permettre d’adoucir les maux de son utilisateur. Il permet ainsi de favoriser l’attitude que les personnes en situation de handicap utilisent.

D’un autre côté, le siège de prévention permet de répondre aux exigences des personnes en bonne santé. Il peut également permettre de prévenir les maladies professionnelles. Cependant, ce type de siège doit être adapté à la fonction et à l’activité de son utilisateur. Il doit aussi être fonctionnel pour son usage et sa durée quotidienne d’utilisation.

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Sièges adaptés Handicap et TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Il existe une gamme complète de sièges ergonomiques avec des caractéristiques techniques qui permettent de répondre à certaines situations à des morphotypes particuliers ou de handicap. Il y a même des experts qui peuvent apporter des conseils et procurent des solutions qui répondent à plusieurs pathologies. Ce dernier se présente par les sciatiques, les neuropathies, les prothèses ou les problèmes de hanches ou encore des genoux, les syndromes d’Alcock, les névralgies pudendales, etc.

Sièges ergonomiques particuliers selon les activités et les métiers

Vous ne pouvez pas imaginer un bureaucrate avec un fauteuil d’atelier ou un technicien de laboratoire avec un fauteuil petite enfance ou même un dessinateur avec un fauteuil de caisse ou autres. Tous les secteurs d’activité possèdent leurs spécificités et leurs contraintes propres qui ont besoin de chaises dédiées, que ce soit dans le choix de leur matériau ou de leur revêtement.

Il existe certains secteurs d’activité comme la profession dans les industries, du BTP, de la petite enfance ou dans le tertiaire, qui peuvent être très ruineux pour la santé. Pour éviter d’éventuels Troubles Musculo-Squelettiques comme les lombalgies, il existe des sites internet qui vous aident dans la démarche de prévention et de qualité de vie au travail ou de QVT. Vous pouvez facilement trouver des gammes de sièges ergonomiques adaptés à vos activités, professionnelles ou particulières, en ligne afin de participer à la préconception de la santé de tout le monde.

Comment régler une chaise de bureau ergonomique de manière optimale ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre chaise de bureau ergonomique, vous devez apprendre à bien la régler, pour profiter au maximum de ses différentes fonctionnalités.

Commencez par mettre l’assise de votre chaise à la bonne hauteur. Pour savoir si cette hauteur vous convient, rassurez-vous que vos cuisses et vos mollets forment un angle de 90 degrés. Aussi, vos genoux doivent être sur la même ligne que vos hanches, ou juste un peu plus bas. Vos pieds doivent être bien posés à plat au sol, si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pied. Vos bras et avants bras doivent également former un angle droit lorsque vous utilisez l’accoudoir de votre chaise. Ces derniers doivent vous permettre de vous approcher suffisamment de votre bureau.

Ensuite, ajustez votre siège à votre poids. Le fauteuil doit vous permettre de vous pencher en arrière et en avant avec fluidité. Pour plus de confort, ne réglez pas le dossier du fauteuil trop serré.

La plupart des chaises de bureau ergonomiques offrent la possibilité de modifier la profondeur de l’assise. Réglez-la de telle sorte que la largeur de l’assise soit suffisante, la zone des genoux libre et que vous puissiez vous asseoir le plus près possible du dossier.